Mine põhisisu juurde

L’hamamélis en cosmétique

Dites adieu aux pores dilatés et illuminez votre peau ! L’hamamélis est un arbuste à feuilles caduques et aux fleurs colorées originaire d’Amérique du Nord. Sa ressemblance avec le noisetier lui a valu d’être surnommé « witch hazel » en anglais. Certaines de ses parties sont utilisées pour obtenir un extrait végétal puissant aux effets exceptionnels sur la peau.

Les propriétés de l’hamamélis

L’hamamélis contient divers antioxydants, flavonoïdes, tanins et procyanidines. Il présente des effets anti-inflammatoires et apaisants. C’est pourquoi il est utilisé non seulement dans les produits cosmétiques, mais également dans les crèmes et les traitements anti-varices. Il favorise en outre la cicatrisation et possède des vertus désinfectantes.

 

Les bienfaits de l’hamamélis pour la peau

  • l’hamamélis exerce une action astringente et resserre les pores,
  • nettoie, tonifie, apaise et illumine la peau,
  • favorise la microcirculation cutanée,
  • améliore l’hydratation de la peau en y retenant l’humidité,
  • réduit la production de sébum et lutte contre l’acné,
  • contribue à traiter les symptômes de l’eczéma, de la dermatite et d’autres affections inflammatoires.

Les produits cosmétiques contenant de l’hamamélis

En cosmétique, l’eau d’hamamélis, ou l’hydrolat d’hamamélis, est utilisée comme lotion tonique, le plus souvent destinée aux peaux grasses et à problèmes. Grâce aux substances qu’elle contient, elle permet d’apaiser les peaux irritées et rougies, de favoriser leur hydratation, de resserrer les pores et d’éliminer l’excès de sébum.

On retrouve également l’hamamélis dans les mousses lavantes, les gels, les produits anti-acné et les soins de la peau en général.

Lorsque vous choisirez des produits de soin à l’hamamélis pour votre visage, il vous faudra vérifier que la teneur en alcool soit minimale, voire nulle. L’alcool est souvent utilisé pour extraire les principes actifs de l’hamamélis. Or, il assèche la peau et, au fil des utilisations, ne lui est absolument pas bénéfique.

Essayez une lotion tonique ou un gel lavant à l’hamamélis pour retrouver une peau apaisée et pleine de fraîcheur. Si vous avez la peau grasse ou si vous rencontrez des problèmes d’acné ou de pores dilatés, découvrez d’autres ingrédients cosmétiques tels que les AHA, l’acide salicylique ou le chanvre. Grâce à leur efficacité, ils vous aideront à les contrecarrer.

en savoir plus cacher le texte