Si vous avez déjà rencontré l’ingrédient cosmétique « squalane » sur les étiquettes de vos produits de beauté et que vous avez fait des recherches à son sujet, vous avez sans doute également rencontré le terme « squalène ». Si vous pensiez que c’était le même composant, vous étiez dans l’erreur. Différenciés par une seule lettre, ces substances présentent une stabilité différente. C’est pourquoi, avant de nous pencher sur les effets du squalane, nous allons commencer par définir en quoi il est différent du squalène.
Le squalane est la forme hydrogénée du squalène. Quant au squalène, il s’agit d’un lipide (graisse) présent naturellement dans la peau, sécrété par les glandes sébacées. Cependant, le squalène n’est pas suffisamment stable pour être utilisé dans les produits de soins de la peau et est donc modifié de manière à prolonger son action. Cette forme modifiée est appelée squalane et vous la trouverez dans de nombreux produits capillaires et de soins pour le visage.
Les propriétés du squalane
Étant donné que le squalane contenu dans les produits de beauté agit comme les huiles naturelles de la peau, son efficacité est particulièrement élevée. Il s’agit d’un ingrédient hydratant anti-âge de choix qui convient à tous les types de peau. Cette huile très légère s’intègre également à toutes les routines de soins pour le visage. Non grasse, elle hydrate la peau et les cheveux sans les alourdir comme le font certaines huiles et autres produits huileux.
en savoir plus