Parfum au musc

Le musc est l’une des matières premières animales les plus anciennes et les plus populaires entrant de plus en plus dans la composition des parfums. Le parfum musc a des effets bénéfiques sur le psychisme, apporte détente, encouragement et bonne humeur. Il a donc très vite trouvé sa place en médecine et en aromathérapie. Il est également considéré comme un très puissant aphrodisiaque.

 

Le musc confère la douceur et la sensualité aux compositions parfumées. Il est présent dans presque tous les parfums en petite quantité pour ses excellentes propriétés de fixation qui prolongent la tenue du parfum sur la peau. Pour son odeur typique de propreté, il est parfois ajouté aux savons ou aux poudres pour bébés.

Caractère de l’odeur de musc :

L’odeur de musc est souvent appelée l’odeur de la pureté. Elle est très intense, sensuelle, douce et poudrée. Parfois, elle peut avoir des nuances épicées et boisées.

Comment on obtient l’essence de musc :

L’essence naturelle de musc a été découverte par Marco Polo lors de ses voyages au Cachemire. Le vrai musc est un produit animal qui est extrait des glandes abdominales du porte-musc qui, pendant la période de reproduction, excrète cette substance pour attirer des femelles. Le musc naturel coûte très cher, sa valeur est même supérieure à celle de l'or et la production de musc animal a été complètement interdite en 1979. Le porte-musc de Sibérie est maintenant protégé en tant qu'espèce en voie de disparition et le musc naturel est remplacé par des substances artificielles.

En plus du musc produit par voie synthétique, la parfumerie utilise également du musc d'origine végétale dont l’odeur est identique à celle du vrai musc. Les plantes les plus utilisées sont l'angélique vraie, l’ambrette ou la fleur-musc.

Selon les anciennes traditions, les essences de musc étaient ajoutées dans le monde arabe au plâtre des murs de mosquées pour émaner un doux parfum chaque fois que le soleil les éclairait. L’essence de musc a véritablement conquis le monde entier et les scientifiques développent sans cesse de nouvelles essences de musc pour une expérience encore plus intense de cette substance odorante d’origine animale. Vous aussi, trouvez votre parfum de musc unique !

en savoir plus cacher le texte