Pourquoi avoir des haltères de musculation chez soi et comment les choisir ?
Les exercices effectués avec des haltères sont accessibles à tous : hommes, femmes, adolescents, séniors et toutes les tranches d’âge intermédiaires ! Les haltères constituent un outil formidable et efficace pour renforcer vos muscles et améliorer votre condition physique générale. Vous n’avez pas envie de vous rendre dans un club de fitness ou vous ne vous y sentez pas à l’aise ? Aucun problème. Équipez-vous de kettlebells ou d’haltères et faites vos exercices chez vous pour rester en bonne santé.
Pourquoi faire des exercices avec des haltères ?
Nul besoin d’avoir des muscles imposants et une force phénoménale pour se lancer dans la musculation. En faisant des exercices de musculation, vous avez la possibilité de sculpter et de raffermir votre corps. Parce qu’une personne qui pratique régulièrement la musculation affichera une silhouette plus harmonieuse et en meilleure santé qu’une personne de même poids qui n’utilise pas d’haltères. Et n’allez pas croire que les haltères ne sont pas faits pour les femmes.
Quels bénéfices la musculation avec des haltères apporte-t-elle en plus du développement de la masse musculaire et de la force ?
- La musculation à l’aide d’haltères contribue à renforcer les os et les articulations, ce qui est utile (même) à un âge avancé,
- améliore la stabilité et la coordination,
- peut favoriser la combustion des graisses et augmenter le taux métabolique,
- aide à améliorer l’humeur et la santé mentale
- et renforce le cœur.
Les différents types d’haltères
Dans les centres de fitness, on trouve principalement deux catégories d’haltères : les barres d’haltères, sur lesquelles on place des disques et que l’on soulève à deux mains, et les haltères à une main. Ces deux catégories se divisent en sous-catégories et toutes sont utilisables à domicile :
- l’haltère à charge fixe ou monobloc: un haltère monobloc, tel que l’haltère hexagonal, est conçu pour être soulevé à l’aide d’une seule main ; il existe des haltères de 1 kg, des haltères de 2 kg, des haltères de 3 kg, des haltères de 5 kg, des haltères de 10 kg, etc., jusqu’aux plus lourds ; il est préférable d’acheter ce type d’haltères par deux pour travailler les deux bras en même temps ; ces haltères sont parfaits lorsque l’on crée sa propre salle de fitness ou son homegym, ou que l’on dispose d’un espace assez grand pour stocker son matériel de musculation ;
- l’haltère réglable muni de disques: ce type d’haltères est constitué d’une barre courte sur laquelle des disques sont placés, leurs poids dépendant de la force de l’utilisateur. Inutile donc d’avoir deux haltères ajustables chez soi, deux barres et un lot de disques suffisent amplement ; l’haltère réglable est idéal lorsque l’on habite une petite maison ou un petit appartement, car ils ne prennent pas beaucoup de place ;
- la barre à charge fixe: c’est une barre d’haltères de musculation qui peut être utilisée pour le développé couché, le squat, l’épaulé-jeté ou le soulevé de terre ;
- la barre à charge libre: ce type de barre est similaire à l’haltère réglable que l’on utilise à une main, à la différence que la barre est plus longue, et le poids des disques est également déterminé en fonction de la condition physique de l’utilisateur ; à l’instar des barres à charge fixe, les charges libres conviennent aux squats, aux épaulés-jetés, aux soulevés de terre et à d’autres exercices similaires ;
- le kettlebell: il s’agit d’un haltère un peu particulier qui se présente sous la forme d’une grosse boule de fer munie d’une poignée ; le kettlebell permet d’effectuer différents types d’exercices, notamment des balancements (swings), des levées (lifts) ou des pressions (presses). Les kettlebells sont de tailles et de poids différents, ce qui permet de personnaliser son entraînement en fonction de sa condition physique.
Outre les haltères de sport classiques, on peut également se procurer des lests de cheville, par exemple, et les utiliser comme poids sur les jambes pour effectuer des exercices ou courir.
Ce à quoi il faut penser lorsque l’on fait des entraînements avec des haltères à la maison
Si vous décidez de vous entraîner avec des haltères, vous devrez préalablement apprendre les bonnes techniques et vous échauffer avant chaque séance d’entraînement. En suivant ces deux conseils, vous éviterez de vous blesser et de souffrir inutilement.
Si vous êtes novice, inutile de chercher des haltères pour débutants. Ne cherchez pas non plus d’haltères pour femmes ou pour enfants, mais utilisez des haltères ordinaires et ne commencez pas immédiatement avec des poids de 20 kg dans chaque main. Allez-y lentement, progressivement et raisonnablement.
Vous être en train d’installer un homegym ou vous aimez tout simplement faire de l’exercice à la maison ? Jetez un œil à notre gamme de matériel de sport. Vous y trouvez des élastiques de résistance, des ballons de gymnastique ou encore des cordes à sauter. Soutenez également vos entraînements avec une alimentation riche en protéines.