Qui ne connaît pas la vanille et son odeur douce, sucrée, réchauffante et légèrement épicée ? Depuis des siècles, la vanille est réputée être un puissant aphrodisiaque. Rien de surprenant donc que les parfums à la vanille puissent également égayer l’humeur, apaiser le stress et soulager l’anxiété. Malgré son côté gourmand, un parfum à la vanille présente l'avantage d'être universel et intemporel. C’est pourquoi la vanille se marie à merveille avec d’innombrables autres senteurs et que les bons parfums à la vanille ne se démodent jamais.
Quelle est la plante à l’origine du parfum de vanille ?
- La vanille est une épice issue du vanillier, une magnifique orchidée grimpante à fleurs claires, originaire de la Mésoamérique.
- L’ironie veut que la fleur de cette orchidée ne soit pas odorante, mais que la source de son parfum enivrant soit la célèbre gousse de vanille (également appelée haricot de vanille dans certaines régions du monde), qui est en fait son fruit.
- Après le safran, la vanille est l’épice la plus chère au monde.
- Bien qu’il existe plus d’une centaine de variétés, les deux seules couramment utilisées et que l’on retrouve dans le commerce sont Vanilla planifolia (vanille Bourbon) et Vanilla tahitensis (vanille de Tahiti).
L’histoire de la vanille en quelques mots
Les Amérindiens
Les Totonaques, originaires de l’actuel Mexique, auraient été le premier peuple à cultiver la vanille. Sacrée à leurs yeux, cette plante ornait leurs temples, était portée sous forme d’amulette de protection et était même utilisée en médecine. Les Aztèques, ayant pris le contrôle du peuple Totonaques, ont commencé à utiliser la vanille pour assaisonner leur nourriture et leurs boissons, notamment leur breuvage traditionnel à base de cacao.
Après la conquête de l’Amérique
Le terme « vanille » signifie « petite gousse » en espagnol. Ce mot a été inventé par les conquistadors espagnols au 16ᵉ siècle à leur arrivée au Mexique, lorsqu’ils découvrirent la gousse de vanille à leur arrivée au Mexique. Ils la ramenèrent ensuite en Europe, où elle gagna peu à peu en popularité.
La vanille aujourd’hui
De nos jours, le plus grand producteur de vanille est Madagascar, tandis que la vanille de meilleure qualité proviendrait de l’île de la Réunion (anciennement Île Bourbon, d’où l’appellation « vanille Bourbon »). La vanille est également cultivée à Tahiti, en Indonésie, aux Comores, etc.
Comment la vanille est-elle obtenue pour élaborer le meilleur parfum à la vanille ?
- Cultiver la vanille est un processus qui demande beaucoup de travail et de minutie. Comme l’orchidée a peu de pollinisateurs naturels, elle doit être pollinisée à la main, une par une. C’est ce qui la rend si rare et si coûteuse.
- Lorsqu’elles sont fraîches, les gousses de vanille sont vertes et charnues. Pour développer leur goût et leur arôme, elles sont trempées dans de l’eau bouillie, placées ensuite dans des boîtes d’étuvage recouvertes des couvertures pour « transpirer », puis séchées au soleil à plusieurs reprises. Au cours de ce processus, elles deviennent noires et flétries, telles que nous les connaissons généralement.
- L’arôme de vanille provient de la vanilline, un composé qui se forme lors du traitement des gousses de vanille.
La vanilline de synthèse contenue dans les parfums à la vanille
Comme mentionné précédemment, la culture de la vanille est si coûteuse que même certains des meilleurs parfums et eaux de Cologne à la vanille contiennent aujourd’hui de la vanilline synthétique, dont la molécule est identique à celle de la vanilline naturelle. Un autre dérivé de la vanilline est parfois utilisé, l’éthylvanilline, qui donne lieu à un parfum de vanille intensément sucré et gourmand.
Les parfums à la vanille : les fragrances contenant les meilleures notes de vanille
En parfumerie, le parfum de vanille est rarement utilisé seul, il sert plutôt à superposer et à mélanger d’autres notes olfactives ensemble. En effet, les propriétés moléculaires de la vanilline sont telles qu’elles lui permettent de fixer l’odeur d’un parfum et de prolonger sa tenue sur la peau.
Même si l’on trouve plus généralement des parfums à la vanille pour femme, un parfum à la vanille pour homme bien composé peut également être très agréable à porter.
Les parfums à la vanille : les notes qui conviennent le mieux aux fragrances à base de vanille
- Le spray pour le corps ou le parfum vanille boisé: il est composé d’un mélange harmonieux de notes chaleureuses et crémeuses de vanille avec des notes profondes et terreuses de bois.
- Le parfum vanille et rose: les parfums à base de rose et de vanille pour femmes associent l’essence florale et romantique de la rose à la douceur chaleureuse et réconfortante de la vanille, créant ainsi un sillage somptueux et féminin.
- Le parfum vanille et noix de coco: un parfum contenant des notes de coco et de vanille fusionne la richesse tropicale et crémeuse de la noix de coco avec l’attrait sucré de la vanille.
- La brume corporelle et le parfum contenant de la vanille et du musc: profond et sensuel, le musc associé à la suavité de la vanille crée une fragrance mystérieuse et invitante.
- Le parfum vanille et ambre: la richesse de l’ambre résineux et la douceur de la vanille forment un duo intense et luxuriant.
Avez-vous trouvé le parfum à la vanille qui vous correspond ? Retrouvez sur notino.be des parfums à la vanille à petit prix ainsi que des fragrances à la vanille de luxe.