Vous êtes allergique au soleil ? Finis les étés gâchés !

allergies soleil

 

Journées ensoleillées riment souvent avec bonne humeur, repos dans un parc, barbecues et sports en plein air. A condition de ne pas être sujet à une hypersensibilité ou à une allergie au soleil. Celle-ci se manifeste par une éruption cutanée, de l'urticaire ou des cloques douloureuses sur la peau, et peut rendre les mois d'été peu agréables. Comment éviter les éruptions cutanées dues au soleil, même les jours les plus chauds ?

Malheureusement, nous n’avons pas de recette miracle. Il n'y a pas de remède contre les allergies solaires et elles ne disparaîtront jamais complètement de votre vie. Mais ne baissez pas les bras car, si vous suivez quelques mesures de précaution, vous les réduirez efficacement !

Qu’est-ce qui cause une réaction allergique au soleil ?

Personne ne sait pourquoi certaines personnes ont des allergies au soleil et d'autres n’en ont pas. En plus des rayons UVA et UVB, qui pénètrent dans la peau et la forcent à se défendre contre une réponse immunitaire, il existe plusieurs autres causes :

  • Hérédité : si un membre de votre famille souffre d'eczéma solaire, appelé dermatite photoallergique, il est fort probable que vous en souffriez également.
  • Alimentation : parmi les aliments qui peuvent provoquer de graves allergies au soleil, on trouve le céleri, la figue, le citron vert, les panais et le millepertuis.
  • Cosmétiques : faites attention à la composition des cosmétiques que vous utilisez. Certains composants chimiques, en combinaison avec les rayons du soleil, peuvent également provoquer des symptômes allergiques très désagréables. Il s'agit notamment des acides AHA et BHA, du peroxyde de benzoyle, des huiles essentielles ou du rétinol.
  • Médicaments : certains médicaments augmentent la sensibilité au soleil. Les principaux responsables des urticaires solaires sont les contraceptifs hormonaux et les antibiotiques tétracyclines. Par conséquent, il est préférable de lire attentivement la notice de tous les médicaments que vous prenez.

Quels sont les types d'éruptions cutanées dues au soleil les plus courants ?

L'une des allergies au soleil les plus courantes est l'éruption lumineuse polymorphe, qui survient principalement au printemps, lorsque la peau est exposée à un rayonnement solaire plus intense après plusieurs mois d'hiver. Un type plus rare est la dermatite photoallergique héréditaire. Celle-ci fait partie des éruptions cutanées dues au soleil et est causée par une combinaison de rayons UV et de cosmétiques, d’alimentation ou de médicaments. Le troisième type d'éruption cutanée due au soleil le plus courant est l'acné de Majorque, qui ressemble à première vue à de l'acné inflammatoire.

Quels sont les symptômes d’une allergie au soleil ?

La plupart des dermatologues sont capables de détecter les allergies au soleil au premier coup d'œil. Cependant, il est parfois nécessaire d'effectuer des tests sanguins ou des tests photo pour découvrir de quel type spécifique d'allergie au soleil il s’agit. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes après une exposition au soleil, consultez un professionnel de la santé :

  • rougeurs ou démangeaisons de la peau
  • brûlure, gerçures ou desquamation de la peau
  • cloques humides, boutons ou urticaire

Que faire face à une allergie au soleil ?

Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Si possible, ne sortez pas entre 10h et 16h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.
  • À l'extérieur, déplacez-vous à l'ombre ou protégez-vous avec un parasol.
  • Portez un t-shirt à manches longues et un pantalon long.
  • Appliquez un écran solaire spécialement élaboré pour les personnes allergiques toutes les 2 heures sur les zones non couvertes.
  • Augmentez votre apport en vitamine D. Vous en trouverez dans les avocats, les champignons, le foie, la mangue, le poisson et les œufs.
  • N'oubliez pas le bêta-carotène qui renforce les défenses de la peau. On en trouve notamment dans les patates douces, les carottes, le potiron et les épinards.
  • Pour éviter que votre peau ne se dessèche, il est très important qu'elle soit suffisamment hydratée. Hydratez-vous bien et renforcez les défenses de votre peau avec une crème hydratante spécialement conçue pour les allergies au soleil.

Notre ASTUCE : vous cherchez une solution pour atténuer les symptômes liés aux allergies même en dehors des mois de grandes chaleurs ? En été, optez pour un gel avec un facteur de protection de plus de 50 et plus.

Que faire face à une éruption cutanée en été ?

Vous devez impérativement vous protéger avec une crème à indice élevé de protection. Choisissez-en une qui soulage également les démangeaisons et les tensions de la peau.

Lotion solaire pour les peaux sensibles

La lotion solaire Lancaster Sun Sensitive Soothing Milk apaisera efficacement les peaux souffrant d’irritations ou de rougeurs. De plus, grâce à sa technologie Full Light, elle protège la peau des rayons solaires à 100 % et empêche ainsi l’apparition de rides et de taches pigmentaires.

Crèmes de protection solaire pour les personnes allergiques

Trouver la crème solaire idéale pour lutter contre les allergies au soleil ne doit pas nécessairement être un casse-tête. Si vous préférez les sprays, misez sur le Ladival Allergic.

Notre ASTUCE : les allergies au soleil chez les enfants peuvent être vraiment désagréables. Le gel crème doux et imperméable Ladival Kids a été spécialement élaboré pour eux.

Soins apaisants après une exposition au soleil

L'application régulière d'un écran solaire pendant une exposition au soleil ne suffit pas pour prendre soin d’une peau allergique. Une fois à la maison, offrez-vous une hydratation intense avec le brumisateur apaisant Bioderma Photoderm After Sun SOS.

Base de maquillage pour l’été

Vous avez peur que des éruptions cutanées apparaissent sur votre visage suite à une allergie au soleil ? Avec le soin apaisant Bioderma Cicabio, contenant du cuivre et du zinc et favorisant le renouvellement de la peau, les allergies ne vous gêneront plus. Avec son FPS 50+, il est aussi idéal comme base de maquillage en été.

Vous aussi, vous souffrez d'une allergie ? Suivez nos conseils pour garder votre allergie sous contrôle et profiter d’un bel été à l’air libre !