Protégez votre peau sensible contre les effets nocifs des rayons UV ! Les crèmes solaires dotées d’un facteur de protection UV élevé de 30 et de 50 protègent efficacement la peau contre les rayons UV qui, en plus de causer des rougeurs et des irritations, sont responsables du vieillissement prématuré ainsi que de l’apparition de taches pigmentaires et de mélanomes.
SPF 50 et 30 : quelle efficacité ?
L’indice SPF détermine l’efficacité d’un produit solaire à protéger la peau contre les rayons UVB :
- Un SPF 30 bloque jusqu’à 97 % des rayons UVB.
- Un SPF 50 bloque jusqu’à 98 % des rayons UVB.
Pourquoi est-il primordial de protéger sa peau avec un facteur de protection UV élevé ?
Les coups de soleil constituent l’un des principaux facteurs de développement du cancer de la peau. Or, chaque coup de soleil est stocké dans notre peau, ses conséquences pouvant survenir des années plus tard. Il est donc crucial de protéger efficacement sa peau tout au long de l’année, et pas simplement en cas d’exposition directe au soleil en été. La raison ? Les rayons UV traversent les nuages et le verre ou se réfléchissent sur la neige et l’eau. Par conséquent, ils sont même dangereux lorsque l’on se trouve à l’ombre.
Utilisez des crèmes solaires SPF 50 et 30 pour prévenir les effets :
- des rayons UVA (A correspondant à « aging » en anglais et signifiant « vieillissement »), qui sont la principale cause du vieillissement cutané ainsi que des rides et des taches pigmentaires et
- des rayons UVB (B qui désigne « burning » en anglais, c’est-à-dire « brûlant »), qui sont responsables des coups de soleil sur la peau.
À qui les crèmes solaires SPF 50 et 30 sont-elles destinées ?
En réalité, à tout le monde, mais surtout à celles et ceux dont la peau est sensible au soleil. Les phototypes I et II, les enfants et les personnes ayant des problèmes de peau devraient les utiliser tout au long de l’année. En été, au bord de la mer, à la montagne ou dans des destinations proches de l’équateur, en revanche, tout le monde devrait les adopter.
CONSEIL : si vous avez un bébé, optez toujours pour une crème solaire pour enfant 50+ et souvenez-vous que sa peau sensible ne peut en aucun cas être exposée au soleil.
Qu’est-ce qu’un phototype ?
Le phototype détermine la sensibilité de la peau au soleil et son aptitude générale à bronzer. Les types de peau sont divisés en six groupes. Les deux premiers sont les plus sensibles aux rayons du soleil et présentent le risque le plus élevé de développer un cancer de la peau, ce qui signifie que les personnes de ce phototype doivent utiliser une crème solaire 50. Toutefois, les personnes de phototype III sont également susceptibles de développer un cancer de la peau et il leur est donc conseillé d’utiliser une crème solaire SPF 30.
- Phototype I: peau très claire, cheveux clairs ou roux et taches de rousseur. La peau prend très facilement des coups de soleil et ne bronze pas.
- Phototype II: peau claire, cheveux blonds ou châtains et yeux bleus ou marron. La peau prend facilement des coups de soleil et ne bronze que très lentement.
- Phototype III: peau légèrement mate, yeux marron ou gris et cheveux bruns. La peau ne prend pas beaucoup de coups de soleil et bronze aisément.
Comment choisir une crème solaire à indice de protection élevé ?
Lorsque vous sélectionnez une crème solaire, vous devez toujours prendre en compte votre phototype, votre âge, la santé de votre peau et le lieu géographique où vous vous trouvez (s’il est proche de l’équateur ou non). Choisissez un produit solaire dont la texture et le mode d’application sont adaptés à votre peau :
- L’huile solaire SPF 50 ou 30: facile à appliquer et rapidement absorbée, elle est surtout destinée aux peaux sèches et normales, qu’elle nourrit agréablement.
- La crème solaire: elle est dotée d’une texture généreuse et nourrissante, et est idéale pour protéger les grains de beauté et les cicatrices (qui nécessitent d’être recouverts d’une couche épaisse). Dans le cas des peaux grasses à tendance acnéique, il leur est recommandé d’opter plutôt pour une crème solaire non comédogène.
- Le lait solaire SPF 30 ou 50: de texture légère, il s’étale à merveille sur la peau de l’ensemble du corps. Il est également disponible en version hydratante, teintée, raffermissante ou rajeunissante.
- Le gel solaire SPF 30 ou 50: il présente un effet rafraîchissant agréable, s’absorbe facilement et est particulièrement apprécié par les peaux grasses, qu’il n’alourdit pas.
- Le spray solaire SPF 50 ou 30: facile à appliquer sur l’ensemble du corps, c’est un produit idéal pour un usage rapide et répété plusieurs fois par jour.
- Le stick solaire: appelé couramment stick SPF 50 ou 30, il offre une protection solaire ciblée. Grâce à son format compact, il peut être emporté partout et être utilisé sur le visage, les oreilles, le cou et le décolleté.
- La brume solaire SPF 50 ou 30: elle offre une application rapide sous n’importe quel angle, sans devoir être étalée, et constitue une solution idéale pour une utilisation répétée au cours de la journée lorsque l’on est maquillé.
- Le fond de teint compact SPF 50 et moins: ce produit permet de camoufler les petites imperfections de la peau n’importe où et n’importe quand, tout en protégeant la peau contre les rayons UV.
- La BB crème SPF 50: parfaite au quotidien, elle offre une protection idéale pour se rendre au travail ou pour se balader en ville. En plus de protéger la peau du soleil, elle masque les imperfections et unifie le teint.
Quand opter pour une crème solaire minérale SPF 50 ou 30 ?
Contrairement aux crèmes solaires dotées de filtres synthétiques, les crèmes solaires minérales ne sont pas absorbées par la peau, mais restent à sa surface, y créant une barrière physique et réfléchissant les rayons du soleil à la manière d’un miroir. Vous les apprécierez notamment si votre peau est sensible, sujette à l’eczéma, atopique ou encore réactive aux filtres UV chimiques. Autre avantage des crèmes solaires minérales : elles agissent immédiatement après l’application. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent laisser des traces blanches sur la peau.
Crème solaire 50 ou 30 : mode d’emploi
Gardez à l’esprit que même une crème solaire 50+ ne protégera pas entièrement votre peau des rayons du soleil, la manière dont elle est appliquée et la quantité utilisée jouant un rôle important dans son efficacité.
- Le corps d’un adulte nécessite environ l’équivalent de 6 cuillères à café, tandis que le visage et le cou n’ont besoin que d’une demi-cuillère à café.
- Répétez l’application au moins toutes les 2 heures ou après chaque baignade.
- Évitez de vous exposer au soleil en milieu de journée.
D’autres conseils pour profiter sainement du soleil
- Utilisez des produits spécialement conçus pour le visage, qui n’obstruent pas les pores de la peau. Les crèmes solaires pour le visage de qualité présentent une texture légère et peuvent être appliquées sous le fond de teint. Durant les mois d’été, il est recommandé d’appliquer quotidiennement une crème de jour dotée d’un SPF 50 sur le visage.
- Si vous souhaitez renforcer et entretenir le bronzage de votre peau, optez pour des vitamines solaires.
- Vous pouvez également utiliser des produits activateurs de bronzage pour préparer votre peau au soleil et l’aider à bronzer plus rapidement et plus facilement.
- N’oubliez pas de vous munir d’un baume à lèvres contenant un SPF 50 pour protéger la peau sensible des lèvres de l’intensité du soleil estival.
Bronzez en toute sécurité et intelligemment ! Retrouvez dans notre section dédiée aux produits de protection solaire des crèmes solaires de qualité, dotées d’un SPF 50 ou 30, des soins après-soleil, des soins capillaires pour protéger les cheveux du soleil et bien d’autres articles encore !