Plaques rouges squameuses et démangeaisons constantes. La dermatite séborrhéique est une maladie de peau chronique particulièrement incommodante, qui touche près de 5 % de la population. Si se débarrasser définitivement de la dermatite séborrhéique peut être très complexe, les symptômes peuvent en revanche être atténués. Voici comment lutter contre la dermite séborrhéique.
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique ?
La dermatite séborrhéique (dermatitis seborrhoica), connue également sous le terme d’eczéma séborrhéique, est une maladie chronique de la peau qui peut se manifester à tout âge, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle est liée à une levure du genre Malassezia, qui se trouve généralement sur la peau et se nourrit du sébum. Dès que cette levure se développe, une inflammation se produit sur la peau qui y répond en créant de nouvelles cellules dans sa couche superficielle, entraînant ainsi la formation de pellicules dans les cheveux et de plaques squameuses sur la peau.
Comment identifier la dermatite séborrhéique ?
La dermite séborrhéique se manifeste principalement sur les zones présentant un grand nombre de glandes sébacées, c’est-à-dire sur le cuir chevelu, la poitrine et sur le visage, au-dessus des sourcils ou autour du nez. Parmi ses symptômes figurent les plaques rouges recouvertes de squames de couleur jaune-brun. Les peaux affectées par cette maladie s’irritent également plus facilement et sont sujettes aux démangeaisons.