Mine põhisisu juurde

Comment choisir la meilleure crème solaire pour un enfant, à quelle fréquence l’utiliser et en quelle quantité ?

10/05/2023

Iva Davies

4 minutes de lecture

Si vous avez des enfants, petits ou plus grands, c’est à vous qu’il incombe de leur appliquer de la crème solaire pendant les vacances. Ils ne se protégeront pas tout seuls. Et même s’ils le voulaient, ils ne pourraient pas le faire parfaitement. Alors, quelle est la meilleure crème SPF pour enfants ? Selon quels critères la choisir et comment l’appliquer ?

Saviez-vous que c’est avant l’âge de 20 ans que l’exposition au soleil a les plus lourdes conséquences pour la peau ? Les parents ne sont pas toujours là pour protéger leurs enfants, notamment lorsqu’ils sont à l’école ou qu’ils participent à un festival une fois plus grands.

Pourtant, tous ces coups de soleil ont des retombées plus tard, lorsque l’on ne s’y attend pas et que l’on se protège désormais tous les jours. Pour leur éviter les problèmes, il est indispensable d’habituer très tôt ses enfants à utiliser de la crème solaire pour enfants et de leur expliquer l’importance de se protéger contre le soleil. Parce que ce que l’on apprend lorsqu’on est jeune influe sur le reste de la vie...

Quelle est la meilleure crème solaire pour enfant ?

La meilleure crème SPF est, bien sûr, celle que vous et vos enfants aimez utiliser. Que ce soit une crème, un lait, un spray ou encore un stick, optez pour un produit dont la texture vous convient et dont la formule SPF est spécialement conçue pour la peau des enfants. 

Elle doit également comporter les caractéristiques suivantes :

Une protection à large spectre

Les dermatologues ne manquent pas d’insister sur le fait que les crèmes solaires à large spectre sont la seule solution pour protéger correctement la peau. Elles doivent offrir une protection non seulement contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil et susceptibles d’entraîner un cancer de la peau, mais également contre les rayons UVA. Bien qu’ils ne brûlent pas, les rayons UVA peuvent, eux aussi, entraîner des cancers et, qui plus est, un vieillissement prématuré de la peau. Ces produits portent la mention « large spectre », « PA+++ » ou « UVB+UVA » sur leur emballage.

Crèmes SPF pour enfants

Un facteur de protection solaire élevé

Comme on n’applique généralement pas suffisamment de crème SPF sur la peau, on ne bénéficie pas de la protection promise sur l’emballage. Pour qu’elle soit efficace, il faut utiliser l’équivalent d’une cuillère à café pour le visage et d’un verre à shot pour l’ensemble du corps. Ce qui n’est pas rien et c’est également pour cette raison qu’il est plus prudent d’utiliser une crème dotée d’un facteur de protection solaire d’au moins 30.

Une résistance à l’eau

Les enfants passent la majeure partie de leurs vacances et de leur été dans l’eau. Il est donc indispensable de leur appliquer une crème SPF résistante à l’eau. Ce type de crème conserve son degré de protection même lorsqu’ils se baignent ou transpirent. Néanmoins, n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.

Protection SPF pour enfants

Autres conseils :

  • N’oubliez pas d’appliquer de la crème SPF sur le nez, les oreilles, le dos des mains et les pieds.
  • Appliquez le produit à indice de protection solaire toutes les deux heures et après chaque baignade.
  • Les enfants de moins de six mois ne doivent jamais être exposés au soleil. Habillez vos avec des vêtements spéciaux dotés d’une protection SPF (même lorsqu’ils se baignent), mettez-leur un chapeau et restez à l’ombre.
  • Si vous avez des enfants ayant une peau sensible ou sujette aux coups de soleil, achetez-leur également des vêtements anti-UV. Ils seront ainsi toujours bien protégés.
  • Entre 11 et 15 heures, veillez à ce que les enfants (et vous-même) restent à l’ombre.
  • Même si vous préférez les crèmes ou les laits solaires, glissez un spray SPF dans votre sac de plage pour pouvoir l’appliquer sur vos enfants en un clin d’œil et ne pas les empêcher de s’amuser.

Avec une protection SPF suffisante, vous n’avez pas à craindre le soleil d’été (et de toute l’année). Pensez également à vous protéger, car le soleil ne vous épargnera pas !