Mine põhisisu juurde

Comment hydrater votre peau ? Cela dépend de votre âge !

27/09/2022

Notino

8 minutes de lecture

Lorsque l’on parle d’hydratation, peu de gens savent que la peau doit être hydratée de manière différente selon l’âge et que les produits à utiliser ne sont pas toujours les mêmes. En effet, au fil des années, les besoins de la peau évoluent. Mais alors, comment hydrater sa peau lorsque l’on a 20, 30, 40, 50 ans et même après 60 ans ?

20 ans, le plus bel âge : beaucoup d’eau et de repos

Des soirées, des nuits blanches et une petite mine ? Nous avons tous connu ça. Pourtant, la fatigue a des effets négatifs sur la peau. En effet, à l’adolescence et dès 20 ans, c’est le moment idéal pour hydrater sa peau à titre préventif et lui apporter les soins dont les résultats seront visibles des années plus tard. « Commencez à prendre soin de votre peau de l’intérieur. Pour cela, vous devez boire beaucoup d’eau, manger des aliments à forte teneur en eau et éviter de consommer de l’alcool et du café, qui ont un effet déshydratant sur l’organisme. Et surtout, dormez bien ! », recommande Lucie Rajska, M.D., Ph.D., médecin-chef de la clinique de dermatologie préventive de Prague.

Quels soins adopter ?

« Ce que les jeunes de cet âge négligent le plus, c’est sans aucun doute le démaquillage. À cause de cette négligence, nous, les dermatologues, devons traiter des peaux encrassées par la poussière et la pollution, présentant des comédons, alors qu’il pourrait en être autrement. Le démaquillage influe de manière notable sur la qualité de la peau et c’est également le moment idéal pour renforcer son hydratation », indique Lucie Rajska. Quels produits choisir ?
La crème lavante et hydratante Cleanser de CeraVe nettoie la peau sans altérer son film protecteur. Grâce à la technologie MVE, elle libère dans l’épiderme des agents hydratants, principalement des céramides, pendant les 24 heures qui suivent son application. 
Et si vous avez toujours des boutons, essayez le gel nettoyant hydratant formulé pour les peaux grasses à tendance acnéique Akné Nobilis Tilia. Ce produit végétalien est composé d’extraits de girofle, d’eucalyptus et de pamplemousse. 

Produits

La trentaine, les années les plus cool : collagène et rétinol obligent !

« La production naturelle de collagène de la peau commence à diminuer entre 25 et 30 ans. Il faut donc la réapprovisionner par d’autres moyens », avertit la dermatologue. « Vous pouvez opter pour des boissons au collagène, des crèmes contenant du collagène, mais je recommande également d’utiliser des produits cosmétiques à base de rétinol, car ils stimulent la production de collagène dans la peau », poursuit-elle. « Et bien sûr, le recours à l’acide hyaluronique est indispensable. »

Quels soins adopter ?
Les crèmes pour le contour des yeux font désormais partie des routines de soin de base et la peau appréciera certainement être chouchoutée avec des crèmes hydratantes, des sérums ou des masques hydratants pour le visage !
En plus de ses effets hydratants, All About Eyes™ Rich de Clinique exerce une action rafraîchissante et lutte contre les poches et les cernes. Grâce à ses trois types d’acide hyaluronique et à ses probiotiques, la crème de jour Korres Greek Yoghurt protège le microbiome naturel de la peau. Contenant de l’acide hyaluronique et de l’extrait de bave d’escargot, l’essence Cosrx Advanced Snail 96 Mucin, quant à elle, hydrate la peau. Quant au soin Filorga Time Filler Mask®, il s’agit d’un masque en tissu très agréable, gorgé de collagène. Pour finir, le sérum de nuit NeoStrata Correct offre une généreuse dose de rétinol à la peau.

La quarantaine sexy : les bienfaits de la niacinamide

Outre les soins hydratants et anti-âge préventifs (qui vont souvent de pair), il est essentiel d’utiliser d’autres produits pour conserver une peau éclatante et la protéger des agressions extérieures. « Vous devrez donc miser sur les vitamines C et E. Vous utiliserez des crèmes plus épaisses et opterez idéalement pour des produits contenant de la niacinamide. Bien qu’essentiellement anti-inflammatoire en cas d’acné, cette substance permet également de retenir l’eau dans l’espace intercellulaire », précise la médecin-chef de la clinique de dermatologie préventive. 

Quels soins adopter ?
L’acide hyaluronique reste de mise. « Après 40 ans, c’est le moment idéal pour recourir à la mésothérapie. Il s’agit d’injecter de l’acide hyaluronique insaturé dans la peau. Cette technique permet de bien l’hydrater, mais aussi de la renforcer et de lui redonner de l’élasticité », explique la dermatologue. Et comment l’hydrater depuis chez soi lorsque l’on a passé la quarantaine ?
Le sérum Garnier Naturals Vitamin C illumine la peau et l’hydrate tout en boostant la production de collagène. Les premiers résultats sont visibles après 3 jours seulement ! Le masque Klairs Freshly Juiced Vitamin E Mask, à base de vitamine E, protège la peau des agressions extérieures et, en l’appliquant régulièrement, l’hydrate en profondeur. En plus de garantir une hydratation en profondeur, le sérum Revolution Skincare Niacinamide 15%, à utiliser matin et soir, redessine l’ovale du visage. Parce que c’est le moment propice !

La cinquantaine chic : pleins feux sur les peptides

Continuez d’utiliser des produits contenant des antioxydants, du rétinol et du collagène, et ajoutez à cela des peptides et des lipides. « La couche lipidique du visage se déplaçant lentement vers le menton, les joues commencent à se creuser et la peau perd son éclat. Les soins à base de lipides, c’est-à-dire de graisses, sont conçus pour pallier ce problème », souligne Lucie Rajska. 

Quels soins adopter ?
Le soin hydro-relipidant Clinique Moisture Surge™ Intense 72H Lipid-Replenishing Hydrator contient trois types de lipides qui permettent à la peau de rester éclatante, hydratée et douce au toucher des heures durant. Le sérum hydratant Medik8 Copper PCA Peptides peut également faire des merveilles grâce à sa forte teneur en peptides, tandis que la crème peptidique Académie Scientifique de Beauté Vintage Princess Cream N°83 procure à la peau une véritable touche de luxe. 
« Si vous envisagez de faire appel à un professionnel, vous pouvez opter pour des injections d’acide hyaluronique réticulé dans les joues, ou plus précisément dans les tempes. Comme il augmente le volume des tissus, il rehausse sensiblement les contours relâchés », précise la dermatologue. 

Produits

La soixantaine Forever : plus les soins sont nombreux, mieux c’est !

À partir de 60 ans, les besoins de la peau en lipides, en céramides et en peptides sont très élevés. « Elle a besoin de tout, en quantité beaucoup plus importante qu’avant. C’est ce qui explique l’épaisseur des crèmes, notamment des crèmes de nuit, que l’on ressent encore sur le visage le lendemain matin au réveil », ajoute Lucie Rajska. C’est tout à fait normal, puisque le processus de vieillissement est en marche. Optez également pour des produits anti-taches pigmentaires. Ils sont très souvent hydratants.

Quels soins adopter ?
Choisissez une crème adaptée à votre tranche d’âge. Les crèmes L’Oréal Paris Age Specialist 65+ prennent soin de la peau de jour comme de nuit, tandis que la crème Clarins Super Restorative Night hydrate, raffermit les contours, redonne éclat et vitalité, et élimine les taches pigmentaires. Tout cela en même temps ! Quant aux problèmes de pigmentation, il suffit d’utiliser deux fois par semaine le masque pour le visage Eisenberg Pure White Masque Crème Relaxant pour y remédier. Avec amour, bien entendu !

Alors, avez-vous trouvé la crème hydratante dont les ingrédients sont adaptés à votre âge ?