Mine põhisisu juurde

Tempes dégarnies et début de calvitie ? Des solutions existent pour stopper la chute des cheveux chez les hommes !

03/01/2023

Jana Potuznik

4 minutes de lecture

Difficiles pour les hommes d’admettre qu’ils perdent leurs cheveux, car ils en sont tout aussi fiers que nous, les femmes. Malheureusement, ils sont beaucoup plus enclins à les perdre, et ce pour diverses raisons (hérédité, hormones ou mauvaise hygiène de vie). Alors, que faire pour retarder le plus longtemps possible le dégarnissement des tempes ou le recul de la ligne frontale ?

La perte de cheveux normale

Nous perdons tous, les hommes comme les femmes, des dizaines voire une centaine de cheveux par jour. Ces cheveux sont tout simplement arrivés au terme de leur cycle de vie. En effet, une fois leur croissance terminée, ils se trouvent en phase télogène ou de repos, sortent de leur follicule pileux et tombent. Inutile donc de vous affoler lorsque vous apercevez quelques cheveux sur votre peigne ou dans le receveur de douche. 

En revanche, attention à la perte excessive de cheveux !

Est-ce que la chute de cheveux est anormalement importante et persiste ? S’il s’agit probablement d’un problème de chute excessive de cheveux, il faut en déterminer la cause. Pour cela, consultez un dermatologue ou, mieux encore, un trichologue, c’est-à-dire un spécialiste en santé capillaire. 

Quand trop, c’est trop...

Plusieurs facteurs peuvent également être à l’origine de la chute de cheveux. Par exemple, se coiffer sans arrêt, utiliser un appareil de coiffure à une température inadaptée ou encore porter fréquemment un bonnet ou un casque. Autant de causes en apparence minimes qui peuvent nuire à la santé des cheveux. 

Hérédité ou hormones ? Les deux peuvent y être pour quelque chose !

La « calvitie classique » est étroitement liée à l’âge (les cheveux vieillissent, se fragilisent et tombent plus facilement) et à l’hérédité. Toutefois, ces facteurs ne sont pas les seuls responsables de la chute des cheveux chez les hommes ; les hormones sexuelles le sont également. 

La chute capillaire masculine, appelée alopécie androgénique, commence généralement après l’âge de 30 ans (il peut arriver qu’elle apparaisse avant l’âge de 20 ans). Ce phénomène est lié à la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, un processus qui affaiblit les follicules pileux et favorise la perte des cheveux. 

Il existe plusieurs types d’alopécie

On distingue plusieurs formes d’alopécie, dont les causes (souvent auto-immunes) et l’évolution diffèrent. Si l’alopécie androgénique commence par le dégarnissement des tempes et le recul de la ligne frontale, d’autres types d’alopécie se caractérisent par une perte capillaire sur une zone localisée du crâne ou du corps. 

Mesures préventives pour garder des cheveux en bonne santé

  1. Surveillez votre niveau de stress. Reposez-vous, dormez bien et, si vous vous sentez happé par votre vie professionnelle, faites appel à un coach en gestion du stress au travail.
  2. Adoptez une alimentation équilibrée. Vos cheveux ont besoin de magnésium, de biotine (c’est-à-dire de vitamine H), de vitamines B, de zinc, de cuivre, de sélénium, de silicium, etc. Vous devez donc consommer des légumineuses, des céréales complètes, du riz, des aliments riches en acides gras tels que des noix, des graines et du poisson de mer ainsi que des fruits et légumes frais.
  3. Buvez suffisamment d’eau et évitez les boissons sucrées.

Les cheveux à problèmes nécessitent des soins adaptés

Pour obtenir un cuir chevelu sain tout en favorisant la repousse des cheveux, les fibres capillaires ont besoin de soins appropriés pendant et immédiatement après le lavage. Il est donc important d’utiliser des shampooings favorisant la croissance des cheveux (ils contiennent généralement de la caféine aux effets stimulants) ainsi que des lotions toniques, des sérums ou encore des traitements anti-chute. 

Essayez des produits capillaires pour lutter contre la chute des cheveux

Avez-vous trouvé les réponses aux questions que vous vous posiez sur la chute des cheveux chez les hommes (et pas seulement chez ces messieurs) ? Parfait.