Mine põhisisu juurde

Comment rehausser votre pouvoir de séduction et d'attraction ? Optez pour un parfum à l'hédione

22/12/2024

Jana Krajco

4 minutes de lecture

Utilisez un parfum doté d'une formule magique et devenez subitement irrésistible aux yeux de l'autre sexe. Cela ressemble à un conte de fées ! Ces propriétés proviennent d'une substance fréquemment présente dans les parfums : l'hédione. Est-elle vraiment aussi puissante ? Nous avons posé la question à la parfumeuse Kateřina Nováková.

 Une attraction façonnée en laboratoire

Il y a plusieurs années, une entreprise suisse s'est efforcée de trouver un substitut à un ingrédient de parfumerie apprécié mais coûteux : le jasmin. Elle a alors mis au point l'hédione, une molécule synthétique aromatique qui, grâce à ses excellentes propriétés, est devenue l'un des ingrédients de parfumerie les plus utilisés.

 « Dans les parfums, elle est utilisée comme enlumineur imaginaire, ajoutant de la vivacité et une aura à pratiquement tous les types de parfums », explique Kateřina Nováková. Elle ajoute : « En tant qu'élément de composition majeur, l'hédione fonctionne particulièrement bien au sein des compositions florales et citronnées, et est indispensable pour créer le fameux « accord de thé vert. »

Essayez le meilleur parfum à l'hedione

Son super-pouvoir réside dans sa capacité à rehausser les autres composants et à améliorer notre perception de ceux-ci, tant dans les parfums féminins que masculins. Cependant, l'odeur de l'hédione est assez fade en elle-même et, sous sa forme pure, elle ne susciterait probablement pas l'intérêt de nos cellules olfactives. « L'hédione a un parfum assez subtil, floral et vert », explique l'experte en arômes. Elle ajoute : « On découvre son charme en comparant deux accords parfumés, l'un contenant de l'hédione et l'autre non. »

 

Des délices parfumés

Mais cet ingrédient possède un atout dans sa manche qui explique sûrement sa popularité. « Le nom hédione est dérivé du mot grec « hédoné », qui signifie « plaisir », ce qui suscite naturellement de nombreux fantasmes », explique Kateřina Nováková, faisant référence à la capacité de cette substance à provoquer du plaisir ou de l'excitation, souvent considérée comme un aphrodisiaque. « Il est prouvé que l'hédione se lie au récepteur de phéromones VN1R1 situé sur la muqueuse olfactive humaine, ce qui influence le comportement socio-sexuel, en particulier chez les femmes », explique la parfumeuse. 

 Les scientifiques ont également découvert que l'hédione pouvait activer les zones du système limbique du cerveau associées à l'émotion et à la mémoire beaucoup plus intensément que l'alcool phénylique, une senteur florale courante.

 

De la magie ou du marketing ?

Ainsi, en ce qui concerne l'hédione, vous pouvez lire certaines affirmations selon lesquelles cet ingrédient augmenterait votre charme ou vous ferait ressentir l'amour. « Une étude réalisée en 2021 a révélé une élévation des niveaux de stress physiologique, notamment du cortisol et de la pression artérielle, chez un groupe de femmes dans une pièce parfumée à l'hédione. Ceci suggère donc l’existence d’un effet contraire à celui escompté pour cette substance », souligne l'expert, qui met en avant un autre point important : « Il convient également de noter qu'une part significative de la population ne perçoit pas du tout les effets de l'hédione, ou les ressent très faiblement. »

Top des parfums unisexes avec de l'hédione

Sur votre propre nez

Est-il donc utile de rechercher un parfum contenant de l’hédione ? C'est à vous de décider. Mais sa capacité à jouer avec notre cerveau ne cesse de fasciner le monde de la parfumerie. Le désir de trouver un « philtre d'amour » universel remonte,sans exagération, aux origines de l'humanité », explique Kateřina Nováková. C'est l'une des principales raisons qui expliquent cette fascination. Et comme l'hédione se trouve dans la composition de nombreux parfums, vous pouvez facilement tester ses effets.

 

Que l'hédione ait été surnommée à juste titre le parfum de l'amour et de l'attirance, ou qu'il s'agisse plutôt du désir de croire aux miracles olfactifs, elle nous a permis de repenser le parfum d'une manière un peu différente. Et ce n'est pas rien, qu'en pensez-vous ?

Découvrez-en plus dans la même catégorie