2. La bonne brosse de séchage
Selon la coiffeuse, chaque brosse devrait avoir des poils souples et flexibles. « Qu’elle soit ronde, carrée ou plate, la brosse pour le séchage est un outil indispensable », ajoute la coiffeuse, qui conseille d’investir dans une brosse à cheveux de bonne qualité. Produit recommandé par votre coiffeuse qui connaît le mieux vos cheveux. Des brosses professionnelles et un peigne démêlant vous facilitent la tâche et sont faites pour durer.
Mais Tangle Teezer ou un produit similaire ne suffit pas. « Par exemple, lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, assurez-vous toujours que la brosse présente des interstices par lesquels l’air peut circuler », recommande la coiffeuse. Toutes les brosses Tangle Teezer sont fabriquées en plastique très résistant, mais nous déconseillons de les utiliser avec un sèche-cheveux, car vous risquez de les faire fondre. Sauf si elles ont été conçues pour ce type d’usage.
Vous avez des cheveux fins ? Choisissez une brosse munie de poils naturels. Ces brosses conviennent également aux cheveux des enfants, qui ont tendance à être très fins au début et nécessitent un soin délicat. Essayez par exemple les modèles munis de poils de sanglier.
3. Peignez-vous les cheveux au moment opportun
Comment se démêler les cheveux ? Beaucoup d’entre nous se peignent le matin, mais il est tout aussi important de se peigner avant le lavage et le soir. « Le brossage permet de supprimer les impuretés des cheveux, de masser le cuir chevelu et de répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux, ce qui constitue une protection capillaire naturelle. Mais si vous avez des cheveux ondulés, brossez-les uniquement avant de les laver », explique Marie Dupont. Pour la nuit, elle conseille de tresser vos cheveux et d’utiliser un élastique en satin pour éviter qu’ils ne se cassent pendant la nuit.
Vous vous demandez comment démêler vos cheveux ? Le plus souvent, nos cheveux s’emmêlent au niveau du cou. Les cols de manteaux et les écharpes en sont la cause, les cheveux s’assèchent à cause du frottement contre le dos, de la transpiration ou d’un brossage insuffisant. « Parfois, les cheveux s’emmêlent parce que vous n’utilisez pas les bons produits ou même que vous n’utilisez pas de produits du tout, ce qui fait que vos cheveux continueront à frisotter », explique la coiffeuse.
Dans ce cas, utilisez régulièrement un spray démêlant, toujours adapté à votre type de cheveux, pour adoucir et nourrir les mèches. Il est possible d’éviter d’avoir des cheveux emmêlés après leur lavage. Si votre enfant a également des problèmes de cheveux emmêlés, il existe des sprays démêlants pour enfants. Ainsi, il y aura un peu moins de cris dans la salle de bains, du moins lors du brossage de sa crinière.
ASTUCE : comment coiffer des cheveux extrêmement frisés ?
Appliquez une petite quantité d’après-shampoing sur les cheveux et peignez-les très délicatement en partant des pointes, mèche par mèche.