Mine põhisisu juurde

Épilation IPL : 4 mythes à oublier

26/05/2022

Notino

6 minutes de lecture

Les épilateurs IPL font appel à la lumière intense pulsée et cela fait déjà plusieurs années qu’ils sont commercialisés. Rien de neuf, donc. Pourtant, il existe un nombre incroyable de mythes à leur sujet, qui ne manquent pas de me faire bondir. car d’une part, ils ne sont pas vrais et d’autre part, ils ont réussi à dissuader nombre de mes amies de les essayer. Par chance, jusqu’à ce que je leur en parle.

Si vous aussi, vous vous posez des questions sur cette méthode d’épilation, n’hésitez pas à lire la suite de cet article. Ayant testé plusieurs épilateurs IPL, je peux démentir toutes les rumeurs qui circulent encore aujourd’hui à leur propos.

 

Mythe n° 1 : l’épilation IPL brûle

Honnêtement, je ne me suis jamais brûlée la peau en m’épilant. Cela s’est peut-être produit au début, lorsque l’épilation IPL n’en était qu’à ses prémices. De nos jours, n’importe quel épilateur de qualité est équipé d’un capteur de sécurité et permet de régler l’intensité des flashs, si bien qu’il est impossible qu’il vous transforme en poulet grillé. 

Produits

Mythe n° 2 : l’épilation IPL à domicile est onéreuse et prend beaucoup de temps

Certes, vous dépenserez plus pour un épilateur IPL que pour une séance en institut de beauté. Toutefois, si vous faites le calcul, tous les rendez-vous que vous prenez dans un salon pour obtenir les résultats escomptés vous coûtent plus cher que d’utiliser un épilateur à domicile. Et c’est sans compter les séances d’entretien à effectuer régulièrement après avoir suivi les traitements de base.

 

Un épilateur a une durée de vie, en moyenne, de 200 000 flashs, ce qui représente approximativement 15 ans d’utilisation. Il est donc préférable de choisir un appareil doté d’une lampe flash assez large. Pour ma part, je le trouve pratique car je peux l’utiliser quand bon me semble et n’ai pas besoin de prendre de rendez-vous avec une esthéticienne.
 

Mythe n° 3 : l’épilation IPL est définitive

Je vais certainement vous décevoir : ce n’est pas le cas. La lumière pulsée ne détruit pas les racines. Les poils repoussent toujours. Mais il est vrai que plus une personne est consciencieuse au début, plus les poils repoussent lentement. Au bout d’un certain temps, ils entrent dans une phase de repos et commencent à tomber spontanément. Je le sais car j’en ai fait l’expérience. J’ai utilisé l’épilateur tous les 15 jours pendant les deux premiers mois et maintenant, je ne m’en sers qu’une fois toutes les 4 à 6 semaines. Entre-temps, ma peau reste impeccablement douce.

 

Mythe n° 4 : je ne pourrai pas avoir d’enfants à cause de la lumière pulsée

C’est ce que m’avait dit un jour mon amie Karine. Elle ne savait même pas où elle avait pêché cette « information », mais chaque fois qu’on parlait d’épilation permanente, elle me répétait : « Sais-tu que si tu t’épiles régulièrement à la lumière pulsée, tu deviendras stérile ? » « C’est d’ailleurs pour cette raison que, sur les boîtes des épilateurs, il est indiqué qu’ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et l’allaitement. » Et à chaque fois que je pensais qu’elle en avait fini, rebelote, elle repartait de plus belle... 

Je sais qu’elle se souciait de ma santé, mais cette technique d’épilation n’a probablement jamais été testée sur les femmes enceintes et les jeunes mamans. Par conséquent et en toute logique, les fabricants ne pourraient la recommander.

À qui l’épilation IPL convient-elle ?

L’épilation IPL à domicile est très efficace sur les personnes ayant une peau claire et les cheveux foncés. En outre, elle peut être réalisée sur le corps entier, y compris le visage et les parties intimes. En revanche, elle ne convient pas aux peaux très mates, aux poils blonds ou roux, aux peaux trop sensibles, aux personnes atteintes d’eczéma ou d’exanthème, ou encore aux personnes présentant des taches de rousseur, des varicosités ou toute autre affection cutanée.

Produits

Comment utiliser un épilateur IPL ?

S’épiler à la maison avec un épilateur IPL est très simple. Il suffit de suivre le mode d’emploi de l’appareil et les recommandations qui y figurent.

  1. Tout d’abord, je rase soigneusement la zone que je souhaite épiler avec l’épilateur IPL environ 3 à 5 heures avant la séance.
  2. Puis, je choisis l’accessoire correspondant à la partie du corps à épiler.
  3. Ensuite, j’allume l’épilateur et je choisis l’intensité des flashs qui me convient le mieux ou je laisse le capteur régler automatiquement leur puissance en fonction de ma couleur de peau et de poils. Cela dépend du modèle que j’utilise.
  4. Une fois que l’épilateur IPL est prêt, je peux commencer.

 

Les meilleurs épilateurs IPL que j’ai essayés

J’ai eu la chance, ces dernières années, de tester plus de 20 épilateurs IPL différents. Certains étaient vraiment très bien, d’autres franchement mauvais. Alors, voici mes 5 préférés.

  • Braun Silk Expert Pro 5 : super épilateur. En fait, je trouve qu’il est encore plus agréable à manier que le Lumea. Par contre, il m’a fallu attendre plus longtemps pour obtenir le résultat escompté.

Vous aussi, vous avez des préjugés sur les épilateurs IPL ? Le moment est venu de les mettre de côté et de tester vous-même les avantages que présente l’épilation IPL.

  • Concept IL3020 IPL Perfect Skin : il a été mon premier épilateur IPL et c’est aussi celui qui m’a permis de savoir si l’épilation IPL était faite pour moi ou non. Je l’ai choisi parce qu’il était également moins cher que certains autres modèles. Comme vous l’aurez compris, il a su me convaincre des avantages de l’épilation IPL.
  • ETA Fenité 8347 90000 : en plus de servir d’épilateur, cet appareil est capable de rajeunir et de raffermir la peau. Je suis sûrement trop jeune pour remarquer son effet anti-âge, mais ma tante, elle, l’adore.
  • Silk’n Infinity Smooth : cet épilateur IPL est un vrai bonheur. Il est facile à utiliser et incroyablement léger. C’est aussi la raison pour laquelle je m’en sers lorsque je suis en déplacement.
  • BEURER IPL 5800 : celui-ci présente une durée de vie remarquable, qui peut atteindre les 600 000 flashs. Je l’ai prêté à Karine (oui, oui, la fameuse Karine) il y a quelques mois. Il a réussi à la faire changer d’avis (par chance) ! Elle en a été tellement contente, qu’elle s’en est commandé un.