Mythe n° 2 : l’épilation IPL à domicile est onéreuse et prend beaucoup de temps
Certes, vous dépenserez plus pour un épilateur IPL que pour une séance en institut de beauté. Toutefois, si vous faites le calcul, tous les rendez-vous que vous prenez dans un salon pour obtenir les résultats escomptés vous coûtent plus cher que d’utiliser un épilateur à domicile. Et c’est sans compter les séances d’entretien à effectuer régulièrement après avoir suivi les traitements de base.
Un épilateur a une durée de vie, en moyenne, de 200 000 flashs, ce qui représente approximativement 15 ans d’utilisation. Il est donc préférable de choisir un appareil doté d’une lampe flash assez large. Pour ma part, je le trouve pratique car je peux l’utiliser quand bon me semble et n’ai pas besoin de prendre de rendez-vous avec une esthéticienne.
Mythe n° 3 : l’épilation IPL est définitive
Je vais certainement vous décevoir : ce n’est pas le cas. La lumière pulsée ne détruit pas les racines. Les poils repoussent toujours. Mais il est vrai que plus une personne est consciencieuse au début, plus les poils repoussent lentement. Au bout d’un certain temps, ils entrent dans une phase de repos et commencent à tomber spontanément. Je le sais car j’en ai fait l’expérience. J’ai utilisé l’épilateur tous les 15 jours pendant les deux premiers mois et maintenant, je ne m’en sers qu’une fois toutes les 4 à 6 semaines. Entre-temps, ma peau reste impeccablement douce.
Mythe n° 4 : je ne pourrai pas avoir d’enfants à cause de la lumière pulsée
C’est ce que m’avait dit un jour mon amie Karine. Elle ne savait même pas où elle avait pêché cette « information », mais chaque fois qu’on parlait d’épilation permanente, elle me répétait : « Sais-tu que si tu t’épiles régulièrement à la lumière pulsée, tu deviendras stérile ? » « C’est d’ailleurs pour cette raison que, sur les boîtes des épilateurs, il est indiqué qu’ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et l’allaitement. » Et à chaque fois que je pensais qu’elle en avait fini, rebelote, elle repartait de plus belle...