Mine põhisisu juurde

Fragrances : les goûts en matière de parfums évoluent-ils avec l’âge ?

05/04/2023

Jana Potuznik

4 minutes de lecture

Lorsque l’on a vingt ans, on a un besoin irrépressible d’essayer tous les nouveaux parfums, tandis que plus tard, lorsque l’on considère que l’âge n’est plus qu'un chiffre, on a tendance à rester fidèle à ses marques préférées. À moins que vous ayez une vision différente et que vous choisissiez vos parfums de manière plus aventureuse avec l’âge ? Et qu’en est-il des goûts des hommes en matière de parfums ?

Les premiers parfums sont aussi éphémères que les premiers flirts

À l’instar des premières amourettes, les premiers parfums que l’on porte sont de courte durée et s’estompent très rapidement. À l’adolescence, on s’oriente vers des fragrances grand public, dont la composition est conçue pour plaire au plus grand nombre. Vous aussi, vous avez ou aviez opté pour ce type de parfums ?

À cette période, les filles préfèrent les senteurs fruitées, gourmandes ou fraîches, ou encore les fruités-floraux, sous forme de spray corporel ou d’eau de toilette, dont les compositions sont assez simples, peu concentrées et accompagnées d’une tenue de courte durée. Toutefois, comme tout le monde finit par les porter, ces fragrances deviennent rapidement démodées et doivent être remplacées par quelque chose de nouveau. 

Qui dit adolescence, dit aussi période de défiance. Cette période est celle où l’on multiplie les parfums ou les compositions intenses, capables de dissimuler toutes les odeurs qui déplaisent. Pendant cette phase de construction de l’identité, les parfums aquatiques ou légèrement boisés peuvent également être préférés aux fragrances florales fruitées. 

Des parfums qui font écho chez les ados

Les grandes marques, un pas en avant vers la maturité et un goût pour les parfums qui se développe

Vient le premier emploi et la vie à deux, une nouvelle étape de vie qui signifie également que l’on mérite d’avoir un parfum digne de ce nom et que l’on ne doit plus se cantonner à des centaines de produits, mais que l’on a le choix parmi des milliers. Et avec cette étape, une question revient fréquemment : « Oh, qu’est-ce que tu sens bon ! C’est le nouveau Prada ? » Ou non ?

L’image que l’on projette devenant importante, on abandonne les eaux de toilette légères pour se tourner vers des eaux de parfum plus raffinées. De même, plutôt que de posséder trois ou quatre parfums, on commence à comprendre que deux suffisent amplement, surtout si la qualité est au rendez-vous. On n’hésite pas non plus à adopter des fragrances unisexes, puisque le moment est venu de trouver sa personnalité et sa signature olfactives. Et ces messieurs ? Beaucoup d’entre eux arrêtent d’utiliser le déodorant pour se parfumer et découvrent l’univers des vrais parfums : les eaux de Cologne, les eaux de toilette et, pour finir, les parfums ou, pour certains, les fragrances mixtes. 

Des parfums qui feront parler de vous...

Le vrai parfum est-il synonyme de maturité ?

Quand considère-t-on que l’on a atteint une certaine maturité olfactive ? Lorsque l’on choisit son premier vrai parfum. Lorsque l’on ose des compositions intenses et complexes ou des parfums qui sortent de l’ordinaire. Lorsque l’on s’affirme et que l’on investit en soi-même et dans un produit de qualité. Lorsque l’on opte non pas pour une marque célèbre mais pour un parfum de niche issu d’une petite entreprise que personne ne connaît et que cela nous est complètement égal. 

Si vous souhaitez un parfum que personne d’autre ne porte, vous pouvez opter pour un produit sur mesure, qu’un parfumeur créera spécialement pour vous ou encore apprendre à superposer des senteurs que vous connaissez de manière à faire ressortir les ingrédients que vous souhaitez.

À quel moment sait-on que l’on a atteint cette maturité olfactive ? Pour certaines personnes, lorsque les enfants ont quitté le nid familial, pour d’autres, après avoir parcouru la moitié du globe et compris qu’il était inutile de rechercher son identité aux quatre coins du monde et que l’essence même de la vie se trouvait ailleurs. Cette maturité est le fruit du vécu, des expériences et d’une véritable conscience de soi. On a le courage de dire OUI ou NON, on connaît ses limites et on n’a pas peur de les franchir quand il le faut.

L’assurance des femmes et la personnalité des hommes

Qu’en est-il lorsque l’on considère que l’âge n’a pas d’importance ?

Dès lors que l’on commence à se dire que l’âge n’est qu’un chiffre, cela signifie que l’on connaît bien ses goûts. Et même quand il s’agit d’un parfum que l’on affectionne depuis vingt ans, on ne l’achète pas sous prétexte qu’il existe une nouvelle version. En effet, on défend ce que l’on apprécie, si on l’apprécie vraiment, car le parfum permet d’une certaine manière d’arrêter le temps. C’est également à ce moment-là que l’on choisit avec discernement et sagesse, ce qui, soit dit en passant, est loin de signifier ennui et inintérêt.

Quant aux hommes, soit ils restent fidèles à leurs marques de prédilection, soit ils évoluent vers plus d’élégance, des notes boisées profondes ou des parfums orientaux épicés. Vous l’avez également remarqué ?

Des parfums qui plaisent à tout âge

Et vous, à quelle étape de votre vie et de maturité olfactive vous trouvez-vous ? Quelles sont les fragrances que vous appréciez le plus en ce moment et quelles sont celles que vous inscrivez secrètement sur votre liste des choses à acheter ?