Mine põhisisu juurde

Un Noël sans stress ? Éteignez le four et les réseaux sociaux, écoutez les chants de Noël et vernissez-vous les ongles !

15/11/2022

Notino

5 minutes de lecture

PEREX Voulez-vous vous retrouver à la table du réveillon de Noël en vous sentant fatiguée, stressée et énervée par tout le tout le travail acharné que Noël vous a coûté, ou voulez-vous passer une belle soirée ? Si vous choisissez la deuxième option, il serait bon de changer quelques détails et de faire les choses un peu différemment cette année. Comment ?

La magie féerique de Noël ?

L'idée d'un Noël idyllique aux paysages enneigés, regorgeant de beauté, de paillettes et de bonheur, constitue en quelque sorte un « rêve collectif » que nous avons extrait des contes de fées et, plus tard, des films romantiques. Comme si quelqu'un avait déjà partagé des photos éditées bien avant l’existence des réseaux sociaux, prétendant que Noël, c'est ça. Pas nécessairement. Ou plutôt, Noël, c’est autre chose. Organiser un réveillon de Noël idéal est stressant et le stress ne constitue pas une bonne source d’inspiration pour créer une ambiance idyllique. 

Désactivez Instagram, feuilletez les vieilles photos

« Arrêter de percevoir une réalité éditée à travers les réseaux sociaux est la première étape vers un Avent empli de sérénité. « Les photos sur Instagram nous incitent à nous comparer, elles nous mènent vers le FOMO (Fear of Missing out) ; c'est-à-dire la peur de rater quelque chose, un événement, tout ce qui est perçu parfait grâce aux filtres, et cela peut nous frustrer », explique la coach et mentor Martina Fau. Déconnectez-vous des réseaux sociaux, écoutez des chants de Noël et parcourez vos photos d'enfance car la joie de Noël qu’elles communiquent est authentique !

Vernissez-vous les ongles et faites de la luge

Plutôt que de faire du shopping, faites-vous une manucure. Puis, prenez vos proches et allez voir une pièce de théâtre mettant en scène des histoires de Noël, faites du patin à glace ou de la luge. Ne vous sentez pas mal à l’aise, même si vos années d’enfance sont loin derrière vous. Pour ce qui est des achats, il suffit de les faire en ligne, par exemple en suivant nos astuces pour Noël.

« Apprenez à sortir de la routine en évitant certaines petites choses qui, pour nombre de gens, commence dès septembre en dressant, angoissés, une liste de tâches pour les fêtes. Même si vous marquez toutes les tâches comme ’accomplies’, elles ne vous procureront aucune joie car les réaliser peut se révéler laborieux. Au lieu de cela, faites une pause et pensez à ce qui vous donne vraiment le sourire lorsque vous préparez Noël. Concentrez-vous sur ces choses-là. Oubliez le reste ! Il s’agit de votre temps et de votre énergie, que vous avez le droit d’utiliser comme vous l’entendez », conseille la coach.

Apprenez à savourer votre temps

N’oubliez pas que Noël n’est qu’une histoire de quelques jours. Se donner tant de peine pendant plusieurs mois juste pour quelques jours ne sert à rien. Prenez du recul par rapport à des traditions dont vous ne connaissez même pas exactement l’origine. Ne vous créez pas des soucis qui viennent perturber votre sommeil. 

Passez un maximum de temps à l’extérieur et offrez-vous un moment où vous pouvez créer, lire ou dessiner. Détendez votre esprit fatigué par cette course effrénée que vous menez toute l’année. Changez de cap. N’hésitez pas à opter pour une décoration moins sophistiquée et à réduire les tâches domestiques. (Après tout, lorsque vous passez l’aspirateur, vous pourriez recommencer encore et encore... Ce qui n’a aucun sens !)

Lorsque vous préparez votre festin pour le réveillon de Noël, faites-le avec un bon verre de punch 

Faites la fête en préparant vos petits plats de Noël, préparez du punch, écoutez des chants de Noël. Faites-vous plaisir ! Ou optez pour une cuisine partagée en vous répartissant les tâches avec votre amie/voisine. L’une prépare une moitié en double, l’autre, la deuxième moitié. Car les pâtisseries les plus sucrées peuvent devenir amères. Et vous, vous voulez éviter de faire les cent pas devant le four à une heure du matin. 

Vous pouvez aussi acheter des mets déjà prêts. Il existe de nombreuses associations caritatives pour lesquelles les plats de Noël constitue une source importante de revenus. Tout le monde y gagne ! Il suffit alors de choisir les bonnes bougies parfumées pour embaumer votre intérieur d’un délicieux parfum sucré !

Essayez, allumez-en quelques-unes

Faites votre bilan de manière modérée

Noël arrive au moment où nous faisons le bilan de l’année écoulée, malheureusement. Le stress et une humeur maussade, dus à la fatigue, ne constituent pas une bonne combinaison. Vous voyez le monde en gris.

« Affaiblis par la fatigue accumulée pendant toute l'année, nous commettons souvent l'erreur de nous imposer des décisions radicales. « Bien avant que les résolutions du Nouvel An n’arrivent », explique la coach Martina Fau, qui recommande de prendre les grandes décisions à tête bien reposée. « Remettez à plus tard » les grandes décisions. Tout sera plus simple une fois au calme. 

Emprunter de l’argent pour acheter des cadeaux n'est pas sexy

En outre, il est également recommandé de ne pas dépenser plus que nécessaire. Les prêts pour les cadeaux n'ont jamais été populaires, et certainement pas en temps de crise économique. Si vous ne disposez que d’un petit budget, trouvez des idées pour dégoter des cadeaux pas chers (certains sont magnifiques !). Et surtout, parlez-en à ceux avec qui vous passerez Noël. Pour ne plus avoir à dire « Je n’ai pas le budget », il vous suffit de mettre au point un jeu pour les cadeaux. Mettez-vous d’accord, par exemple, sur un budget de 15 euros. 

Rester calme, le maître-mot de Noël. Il ne s’agit que de quelques jours dans l’année durant lesquels vous devriez vous faire plaisir, et non vous gâcher la vie !