La magie féerique de Noël ?
L'idée d'un Noël idyllique aux paysages enneigés, regorgeant de beauté, de paillettes et de bonheur, constitue en quelque sorte un « rêve collectif » que nous avons extrait des contes de fées et, plus tard, des films romantiques. Comme si quelqu'un avait déjà partagé des photos éditées bien avant l’existence des réseaux sociaux, prétendant que Noël, c'est ça. Pas nécessairement. Ou plutôt, Noël, c’est autre chose. Organiser un réveillon de Noël idéal est stressant et le stress ne constitue pas une bonne source d’inspiration pour créer une ambiance idyllique.
Désactivez Instagram, feuilletez les vieilles photos
« Arrêter de percevoir une réalité éditée à travers les réseaux sociaux est la première étape vers un Avent empli de sérénité. « Les photos sur Instagram nous incitent à nous comparer, elles nous mènent vers le FOMO (Fear of Missing out) ; c'est-à-dire la peur de rater quelque chose, un événement, tout ce qui est perçu parfait grâce aux filtres, et cela peut nous frustrer », explique la coach et mentor Martina Fau. Déconnectez-vous des réseaux sociaux, écoutez des chants de Noël et parcourez vos photos d'enfance car la joie de Noël qu’elles communiquent est authentique !
Vernissez-vous les ongles et faites de la luge
Plutôt que de faire du shopping, faites-vous une manucure. Puis, prenez vos proches et allez voir une pièce de théâtre mettant en scène des histoires de Noël, faites du patin à glace ou de la luge. Ne vous sentez pas mal à l’aise, même si vos années d’enfance sont loin derrière vous. Pour ce qui est des achats, il suffit de les faire en ligne, par exemple en suivant nos astuces pour Noël.
« Apprenez à sortir de la routine en évitant certaines petites choses qui, pour nombre de gens, commence dès septembre en dressant, angoissés, une liste de tâches pour les fêtes. Même si vous marquez toutes les tâches comme ’accomplies’, elles ne vous procureront aucune joie car les réaliser peut se révéler laborieux. Au lieu de cela, faites une pause et pensez à ce qui vous donne vraiment le sourire lorsque vous préparez Noël. Concentrez-vous sur ces choses-là. Oubliez le reste ! Il s’agit de votre temps et de votre énergie, que vous avez le droit d’utiliser comme vous l’entendez », conseille la coach.