Les anti-transpirants naturels n’existent pas.
Soyons clairs : si vous cherchez un anti-transpirant naturel, un produit capable de supprimer directement les causes de la transpiration et des odeurs désagréables, c’est peine perdue. Les déodorants naturels peuvent uniquement, grâce à leur formulation adaptée, masquer les odeurs potentielles et les éliminer.
Les déodorants naturels ne contiennent pas de sels d’aluminium ni de silicones. Ils peuvent être exempts de parfums « chimiques » et de stabilisateurs, qui sont censés prolonger les effets et l’efficacité des déodorants classiques. Tous ces ingrédients suscitent de nombreux débats, non seulement d’un point de vue environnemental en raison de la dégradabilité des silicones et des sels d’aluminium, mais aussi avec la peau et la santé en général.
Déodorants naturels
Les déodorants naturels contiennent du sodium ou des sels minéraux (par exemple, du magnésium) comme ingrédients actifs. Les huiles essentielles naturelles assurent l’aspect parfumé, les déodorants solides contiennent souvent des beurres corporels apaisants ou de la glycérine.
De nombreux déodorants naturels se présentent sous forme de spray ou de bille. Vous ne trouverez pas toujours un déodorant naturel solide dans un applicateur rétractable, mais plutôt dans une boîte. Et, s’il s’agit d’un applicateur, il sera toujours en papier, car l’emballage et son caractère écologique sont importants.
Comment s’est déroulé le test des déodorants naturels au sein de notre rédaction ? Avons-nous pu identifier les meilleurs déodorants naturels ?
Weleda Citrus deodorant roll-on
Pierre, spécialiste de contenus
Ce que j’ai le plus apprécié : fragrances d’agrumes très agréables et fraîches, sans parfum artificiel.
Avantages : comme tous les produits de Weleda, Weleda Citrus deodorant roll-on est biologique et exempt d’additifs chimiques et de sels d’aluminium. Ce produit n’obstrue pas les pores, ce qui permet de ne pas limiter les fonctions régulatrices de la peau. En même temps, je n’ai ressenti aucune irritation ou démangeaison de la peau. Autre grand avantage : l’absence de taches blanches sur le linge noir ou de taches jaunâtres sur le linge blanc, ce qui est un problème pour de nombreux déodorants.
Les points faibles : j’imagine que pour les utilisateurs qui transpirent beaucoup, le déodorant ne suffira pas. Mais il convient parfaitement à mon niveau de transpiration. Je l’utiliserai avec grand plaisir à l’avenir.