Certains disent démodés, nous (et TikTok) disons intemporels ! Nous saluons le retour des parfums à la rose car nous apprécions leur senteur, leur symbolisme, leur diversité et toutes ces autres grandes qualités ! Vous nous suivez ?
La rose. N’est-ce pas un peu ennuyeux et ordinaire ? À première vue, c’est peut-être la fleur la plus courante, et même en tant qu’ingrédient de parfum, elle n’est ni exotique ni innovante. Mais elle mérite quand même qu’on s’y intéresse. Quand on vous dit qu’il faut quatre à cinq tonnes de pétales de rose pour produire seulement un kilo d’huile de rose, cela change la donne, non ?
Les feuilles sont cueillies tôt le matin, lorsque les gouttes de rosée y sont encore accrochées, et sont immédiatement traitées pour extraire le maximum de leur parfum. Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela fait de l’huile de rose ou de l’absolu de cette fleur une affaire relativement coûteuse, ce qui donne aux parfums une touche d’unicité. Mais ce n’est pas toujours le cas : les créateurs ont parfois recours à un substitut synthétique. Mais il n’y a pas lieu de faire la fine bouche. Non seulement les parfums artificiels sont des reproductions fidèles grâce à la technologie, mais c'est aussi une méthode de production plus durable. Alors, pourquoi pas !
Il existe des milliers de variétés de roses. Cependant, en raison des croisements, beaucoup d'entre elles ont perdu leur parfum distinctif au fil du temps, de sorte que seule une poignée a gagné la faveur des parfumeurs. Ce privilège a été accordé en priorité à la rose de Damas, au parfum riche, chaud, frais et parfois hespéridé, et à la rose de table, qui sent le miel, légèrement épicé et fruité. Est-ce trop de parfum pour une seule fleur ? Vous avez raison. D'un point de vue chimique, une rose est composée de plus de 300 composants différents. Si l'on ajoute à cela le fait que la composition du sol ou de la région où la rose est cultivée se reflète également dans le résultat, il en résulte une véritable symphonie d'accords riche.
Vous avez choisi un parfum (de rose), mais vous avez peur qu'il ne vous convienne si vous l’achetez en ligne ? Essayez notre service Try it First. Le coffret de parfum sélectionné vous sera livré avec un échantillon que vous pourrez d'abord sentir, et s’il ne correspond pas, vous pourrez retourner le coffret de parfum non ouvert et continuer votre recherche.
Et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la rose est si appréciée des parfumeurs. Elle est variée et peut être utilisée pour un nombre infini de combinaisons. Alors oubliez les odeurs monotones et prévisibles du passé, qui peuvent évoquer les parfums des dames plus âgées ; agréables, mais sur quelqu'un d'autre. Les parfums roses d’aujourd’hui sont dotés d’une touche moderne grâce à des associations innovantes avec d’autres ingrédients et sont une démonstration d’une créativité sans fin.
Par exemple : aux côtés d’autres tons floraux, la rose compose un bouquet riche et diversifié qui peut être déroutant dans le meilleur sens du terme. La rose adoucit les accords boisés, créant des combinaisons romantiques et élégantes. Il ajoute de la douceur aux parfums frais fruités et d'agrumes et, associé à des notes épicées de cannelle, de cardamome ou de clou de girofle, il acquiert une touche épicée irrésistible.
Vous cherchez des raisons supplémentaires pour vous « habiller » d’un parfum de rose ? Nous les avons ! L’huile de rose est également populaire en aromathérapie et on lui attribue la capacité de calmer l’esprit, de soulager le stress, de favoriser la relaxation et, en prime, d’avoir des effets aphrodisiaques.
Les roses étaient très populaires dans les parfums et autres cosmétiques des civilisations antiques, des Égyptiens aux Romains. Et à cette époque, c’était un ingrédient unisexe. Cependant, avec l'avènement des parfums modernes aux XIXe et XXe siècles, les parfums ont commencé à se différencier en fonction du sexe, et la rose a acquis le statut d'ingrédient féminin romantique dans la culture occidentale. Aujourd'hui, cependant, les différences s'estompent (heureusement) à nouveau et les parfumeurs exploitent la polyvalence de la rose, de sorte que même les parfums unisexes ou masculins n’en sont pas privés. Et le résultat est incroyablement sexy !
C’est comme recevoir chaque jour un bouquet de roses frais, fruité ou même sucré, selon vos envies. C’est ainsi que fonctionnent les parfums roses.