Pour réussir une manucure à domicile, il est indispensable de disposer de ciseaux à ongles de qualité. En plus de couper les ongles des mains et des pieds, ils permettent également de tailler les cuticules durcies qui les entourent. Forme, taille, matériaux... Il n’y a pas de paires de ciseaux qui se ressemblent. Alors, comment faire la différence entre les ciseaux à ongles bon marché et les ciseaux professionnels ? Et à quoi devraient ressembler des ciseaux pour bébés ou ceux destinés aux personnes gauchères ?
Il existe de nombreux types de ciseaux, chacun ayant sa propre fonction et conception. Déclinés dans différents matériaux ou formes, les ciseaux à ongles peuvent être courbés, droits, simples ou encore élégants. Mais en quoi le design influence-t-il leurs fonctionnalités et quels sont les ciseaux les plus adaptés pour couper les ongles ou les cuticules ?
Pour réaliser votre manucure chez vous, vous avez la possibilité d’utiliser des ciseaux à ongles à bords droits, qui offrent une coupe de précision, ou des ciseaux courbés, qui permettent de couper les ongles en suivant leur courbure naturelle. Lorsque vous faites votre choix, tenez compte de vos préférences, mais aussi de la manière dont vous avez l’habitude de vous en servir. Par exemple, les ciseaux droits demandent une certaine dextérité.
Comme les ongles des orteils sont durs, ils nécessitent des ciseaux solides, aiguisés et fabriqués à partir de matériaux résistants. Pour faciliter la coupe, certains modèles possèdent des lames plus larges. Les ciseaux à ongles longs (dotés d’une poignée allongée) rendent les pédicures plus faciles, sans qu’il soit nécessaire de se contorsionner ou de s’étirer. Ils sont très appréciés des personnes âgées ou à mobilité réduite, par exemple.
Les ciseaux fins et pointus permettent de retirer facilement les cuticules autour des ongles sans abîmer la peau environnante. En comparaison avec les ciseaux à ongles classiques, ils sont généralement plus petits et plus légers. Il existe également des ciseaux conçus pour couper tant les ongles que les cuticules. Cependant, ces ciseaux sont plus étroits et peuvent ne pas être adaptés aux ongles durs et épais.
Astuce : si vos ongles de pieds sont épais, vous apprécierez peut-être de les couper avec un coupe-ongles plutôt qu’avec une paire de ciseaux.
Bien sûr, le premier critère à prendre en compte pour choisir une paire de ciseaux est l’usage qui en sera fait : sera-t-elle utilisée pour couper les ongles des mains, ceux des orteils ou les cuticules ? Même s’il constitue un bon point de départ, ce critère n’est pas suffisant, car même au sein d’une même catégorie de ciseaux, il peut y avoir des différences.
Si les ciseaux sont destinés à couper des ongles durs, ils doivent être solides, tandis que s’ils doivent servir à raccourcir des ongles mous, ils peuvent être plus fins, comme c’est le cas des ciseaux à cuticules et ongles universels.
Les ciseaux sont généralement en inox ou en acier nickelé. Ceux fabriqués à partir d’acier nickelé sont moins chers, mais s’émoussent rapidement et se cassent plus facilement, tandis que ceux composés d’acier inoxydable sont plus résistants, plus précis et, par la force des choses, plus durables. Ce qui signifie que si vous souhaitez des ciseaux pour couper des ongles de pied ou de main épais, ou que vous souhaitez faire un achat durable, il sera plus judicieux pour vous de choisir des ciseaux en acier inoxydable, même s’ils sont plus chers. Et si avez l’intention d’en faire un usage professionnel, n’optez que pour des ciseaux en acier inoxydable ou en titane dans ce cas. Parce qu’en plus d’être durables, ils sont plus faciles à entretenir.
Si les ciseaux doivent être agréables à tenir et à utiliser, ils doivent également garantir la sécurité des personnes. Par exemple, les ciseaux pour bébé doivent avoir des bouts arrondis ou des poignées dotées d’un revêtement souple.
Bien sûr ! Car il y a autant de besoins que de personnes. Et parmi les groupes de personnes qui ont justement des besoins spécifiques en matière de manucure et de pédicure, on trouve en premier lieu les personnes âgées, les personnes gauchères et les enfants en bas âge. En quoi les ciseaux destinés à ces catégories de personnes sont-ils si particuliers ?
Ergonomiques, leurs poignées sont plus larges et revêtues d’une matière souple, ce qui les rend plus commodes à tenir et à manipuler. Pour simplifier encore plus la coupe, leurs lames peuvent également être incurvées.
Ils offrent une grande précision et un grand confort pour les personnes gauchères, qui rencontrent des difficultés à voir et à suivre la coupe avec des ciseaux ordinaires. Grâce aux lames inversées, se couper les ongles leur est beaucoup plus simple et agréable.
Les ciseaux à ongles conçus pour les enfants sont munis d’extrémités arrondies et sont plus petits que les ciseaux classiques, ce qui réduit les risques de blessure.
Le moment idéal pour se couper les ongles est après le bain ou au moins après les avoir laissés tremper dans l’eau pour les rendre plus souples et plus faciles à raccourcir. Il est également conseillé de couper les ongles des mains de manière légèrement arrondie et ceux des pieds de façon rectiligne. Dans tous les cas, coupez l’ongle progressivement, n’essayez pas de le couper d’un coup.
Une fois que les ongles sont secs et ont retrouvé leur dureté naturelle, limez les bords pointus et ébréchés avec une lime. Enfin, appliquez-leur une crème pour les mains et les ongles aux effets nourrissants ou hydratants et, si nécessaire, utilisez un vernis à ongles durcisseur pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se dédoublent.
Des ciseaux à manucure de qualité rendront la coupe des ongles plus agréable et plus précise, sans denteler les bords. Essayez par exemple des ciseaux haut de gamme de marques comme Erbe Solingen ou Zwilling, qui, bien que plus chers, restent tranchants plus longtemps. Sinon, découvrez d’autres modèles sur Notino qui vous séduiront par leur design.