Exfoliation de la peau : comment réaliser un gommage du visage ?

Le gommage, également appelé peeling, est un procédé qui consiste à éliminer les cellules mortes de la peau. Il s’agit d’un rituel indispensable pour illuminer et rajeunir votre peau. Si vous n’appréciez pas les salons de beauté, vous pouvez opter pour un gommage de la peau à faire à la maison, qui vous apportera des résultats tout aussi remarquables. Il existe trois types de gommage élémentaires : mécanique, chimique et enzymatique. Lequel d’entre eux est adapté à votre type de peau et à quelle fréquence l’appliquer ?

 

Pourquoi utiliser un gommage pour le visage ?

  • Le gommage nettoie efficacement la peau, élimine l’excès de sébum, empêche l’obstruction des pores et la formation d’acné.
  • Il élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et prévient ainsi la desquamation.
  • Il accélère le processus de régénération de la peau, favorise la formation de nouvelles cellules, la lisse et l’illumine.
  • Il permet à la peau de respirer et facilite l’absorption des sérums pour le visage, des masques et des crèmes.
  • Il améliore la circulation sanguine, stimule la production de collagène, rajeunit la peau et lutte contre la formation de rides.

Le gommage enzymatique pour le visage

Si vous recherchez un gommage doux pour le visage, préférez le gommage enzymatique. Il s’agit du meilleur exfoliant pour peaux sensibles et il est très efficace pour les peaux sèches. Il contient des enzymes naturelles provenant d’acides de fruits (par exemple, de la papaye ou de l’ananas), qui stimulent l’exfoliation naturelle. Ces enzymes détectent spontanément les cellules mortes et les absorbent. Elles hydratent également la peau et la nettoient. Les effets de ce gommage sont généralement visibles dès la première application.

.

Les bienfaits du gommage enzymatique:

  • Lisse les ridules.
  • Améliore le grain et le teint de la peau.
  • Contribue à atténuer les cicatrices.
  • Soulage les symptômes liés à la peau sèche.
  • Idéal également pour les peaux à problèmes et acnéiques.

en savoir plus cacher le texte

À quel type de peau convient le gommage enzymatique ?

Le gommage enzymatique est généralement indiqué pour tous les types de peau. Il est toutefois indispensable de toujours respecter scrupuleusement les recommandations du fabricant. Ce type de peeling est idéal en cas de rougeurs, de petits vaisseaux éclatés, de points noirs et pour éliminer la peau cornée. C’est également le gommage le plus approprié pour les peaux matures après la ménopause.

 

Comment appliquer le gommage enzymatique sur votre visage ?

  1. Appliquez le gommage enzymatique au maximum 2 fois par semaine (ou selon les recommandations figurant sur l’emballage du produit) sur une peau propre, préalablement démaquillée et séchée.
  2. Déposez une petite quantité de produit dans la paume de votre main, étalez-le sur votre visage du bout des doigts et laissez agir selon le temps indiqué par le fabricant.
  3. Rincez ensuite le gommage à l’eau tiède et appliquez votre produit de soin.

Le gommage chimique de la peau

Le gommage chimique consiste à éliminer la couche de cellules cutanées mortes. Il renferme des acides de fruits AHA et BHA, lesquels ont la capacité de déclencher le processus de régénération et de rajeunissement. Le peeling chimique à effectuer chez soi est plus doux que celui réalisé en institut. Ses effets apparaissent progressivement et évitent ainsi la desquamation excessive de la peau, l’apparition de rougeurs ou même de croûtes.

Les bienfaits du gommage chimique:

  • Rajeunit la peau du visage, réduit les ridules et les taches pigmentaires.
  • Favorise le renouvellement dermique.
  • Améliore le grain de la peau et la rend plus lisse.
  • Resserre les pores dilatés.
  • Lutte contre l’acné et les points noirs.

en savoir plus cacher le texte

À quel type de peau se prête le gommage chimique ?

Ce gommage est destiné aux peaux grasses et acnéiques. En revanche, il ne convient pas aux peaux sèches et sensibles. Il agit contre les ridules, le relâchement cutané, les pores dilatés, les problèmes de pigmentation et les marques d’acné.

 

Comment utiliser le gommage chimique pour le visage ?

Le gommage chimique s’utilise sur une peau propre, démaquillée et sèche et, bien entendu, selon les consignes du fabricant. Appliquez-en une petite quantité directement sur le visage, laissez agir quelques minutes et rincez. Après avoir effectué un peeling chimique, pensez à systématiquement appliquer un produit de soin de qualité et à protéger votre peau à l’aide d’une crème solaire.

.

Le gommage mécanique du visage

Le gommage mécanique du visage, ou scrub, se présente sous forme de gel ou de crème et se compose de fines particules (café, sucre ou sel, par exemple) qui éliminent mécaniquement les cellules mortes. Ce type de gommage est idéal non seulement pour le visage, mais également pour exfolier le cou ou la peau cornée des talons ou des coudes.

Les bienfaits du gommage mécanique:

  • Lisse et adoucit.
  • Nettoie en profondeur et déloge les impuretés.
  • Prépare admirablement bien la peau à l’application de crème autobronzante.

en savoir plus cacher le texte

À quel type de peau convient le gommage mécanique ?

Au moment de choisir votre gommage, vérifiez les indications sur l’emballage du produit pour savoir s’il correspond à votre carnation. Ce type de scrub est fortement recommandé pour les peaux mixtes, grasses et matures. Il est également tout à fait indiqué pour traiter les peaux cornées, les squames et les pores obstrués. En revanche, il ne convient pas du tout au peaux sèches. En cas de peau sensible, privilégiez plutôt un gommage pour le visage extra-doux, dont les particules sont extrêmement fines. Lorsque vous utilisez un gommage contre l’acné, soyez prudents pour éviter tout problème.

Comment appliquer le gommage mécanique sur votre visage ?

Le gommage mécanique doit être effectué une à deux fois par semaine. Appliquez-le sur une peau humide, massez en effectuant de légers mouvements circulaires en évitant la zone sensible des yeux. Insistez surtout sur la zone T ou les zones à problèmes. N’exercez aucune pression trop forte.

Prendre soin de sa peau après un gommage

Le gommage élimine la couche supérieure de la peau, ce qui la rend nettement plus sensible aux agressions extérieures immédiatement après son application. Pour éviter les effets secondaires, vous devez prendre soin de votre peau après avoir effectué un gommage :

  • Lavez-vous le visage à l’eau froide.
  • Hydratez la peau avec une crème hydratante très nourrissante.
  • Buvez davantage.
  • Protégez-vous du soleil ! Utilisez une crème ayant un SPF 30 minimum.
  • Évitez les saunas et autres expositions à la vapeur.
  • Respectez les intervalles de temps préconisés entre chaque gommage.