Conservation du lait maternel

Meilleures ventes

Contenants et sachets pour lait maternel

Les petites réserves de lait maternel seront toujours les bienvenues ! Que vous ayez besoin de vous séparer de votre bébé pendant un certain temps ou que vous souhaitiez soulager vos seins, qui se remplissent trop vite entre les tétées, et conserver le lait pour une utilisation ultérieure, rien de plus simple que de le faire reposer au réfrigérateur ou au congélateur dans un sachet ou un biberon pratique. Veillez cependant à respecter les règles d'hygiène. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de manipuler le lait maternel et de le conserver au mieux.

Comment conserver le lait maternel ?

Protégez le lait maternel de toute contamination, qui pourrait causer des problèmes digestifs au bébé. Pour commencer, lavez-vous toujours bien les mains et stérilisez rigoureusement tous les biberons et récipients destinés à la conservation du lait maternel ainsi que les différentes parties du tire-lait.

Principes de base de la conservation du lait maternel

  • Le lait peut être conservé dans un récipient stérilisé durant 24 heures au réfrigérateur, à une température de 4 °C, ou jusqu'à trois mois au congélateur à une température de -18 °C.
  • Indiquez toujours sur le récipient et les sachets à lait maternel la date de prélèvement et la quantité de lait.
  • Ne conservez jamais le lait dans la porte du réfrigérateur.
  • Chaque dose de lait stockée devrait correspondre à la quantité que le bébé est capable de boire au cours d’une tétée.
  • Décongelez lentement le lait maternel en le plaçant au réfrigérateur ou en le passant au bain-marie, puis, secouez-le bien. Il doit être consommé dans les 24 heures.
  • Ne redonnez pas au bébé le lait non consommé et ne le recongelez pas.

Les moyens de conservation du lait maternel

Les récipients destinés à la conservation du lait maternel sont généralement en verre ou en plastique et sont munis de couvercles hermétiques qui évitent que le lait ne s’imprègne des odeurs présentes dans le réfrigérateur ou le congélateur. Voici les différents types de récipients utilisés pour le lait maternel :

  • Récipient spécial destiné au lait maternel muni d’une fermeture hermétique.
  • Biberon muni d’un couvercle étanche, facilement remplaçable par la suite par une tétine de biberon.
  • Sachet à lait maternel qui permet d’économiser de la place dans le congélateur.

Notre astuce : vous trouverez également, sur notino.be, un doseur de lait permettant de diviser avec précision les nutriments artificiels en petites doses.

Grâce aux réserves de lait maternel, un autre membre du foyer pourra nourrir bébé en toute simplicité ! Retrouvez des sachets à lait, des doseurs de lait en poudre, des tétines pour biberon ainsi que d’autres accessoires pour bébé sur notino.be !