Mine põhisisu juurde

Comment se parfumer en 2025 ? Réponses avec notre tour d’horizon des plus grandes tendances olfactives

31/12/2024

Jana Krajco

5 minutes de lecture

Mes résolutions pour la nouvelle année ? Perdre du poids et me coucher à l’heure n’en font pas partie. Ce que je souhaite, c’est sortir de ma zone de confort olfactive et expérimenter. Vous vous joignez à moi ? Voici de quoi vous inspirer pour commencer : les tendances olfactives de 2025 selon le hashtag #perfumetok et les spécialistes du parfum !

La gourmandise est permise

Ces dernières années ont été marquées par les parfums à la vanille, et cette tendance aux airs de confiseries ne s’essoufflera pas en 2025. Loin de là, puisque d’autres délices s’invitent dans les recettes des parfums gourmands : caramel, beurre, noix ou encore chocolat. Pourquoi le monde de la parfumerie les a-t-il élus stars de l’année ? Parce qu’ils évoquent la chaleur, la convivialité et les desserts que l’on a dégustés lorsque l’on était enfants. Rassurez-vous, ces fragrances ne seront pas excessivement sucrées et ne vous écœureront pas au bout de cinq minutes. Bien au contraire, les « nouveaux » parfums gourmands seront légers et nettement plus raffinés !  

Des parfums gourmands

L’année de la cerise

Dans la continuité des parfums gourmands, une autre tendance irrésistible voit le jour : la cerise. Si ce fruit vous évoque d’emblée les notes sucrées des gloss, détrompez-vous ! Car les parfums à la cerise vont vous surprendre. Ces créations vous dévoileront une profondeur insoupçonnée, s’accompagneront de notes boisées, épicées ou fumées et allieront habilement élégance et espièglerie. Et si les cerises ne sont pas votre tasse de thé, ce n’est pas grave : d’autres notes fruitées telles que la mangue, la pêche ou la prune s’apprêtent également à prendre le devant de la scène.  

Les parfums émotionnels

Avez-vous déjà entendu parler des parfums fonctionnels ? Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à en entendre parler souvent en 2025. Ces parfums sont conçus à l’aide de l’intelligence artificielle et d’autres technologies innovantes dans un but précis : susciter une émotion ou un état d’esprit particulier. Ce qui signifie que les parfums ne se contenteront plus de sentir bon, mais nous aideront désormais à nous sentir mieux. Vous pourrez donc utiliser les vertus de leurs ingrédients pour vous rebooster et faire circuler les énergies ou, inversement, pour vous détendre et vous relaxer.

Forêts, océans et durabilité

Si se rapprocher de la nature en respectant l’environnement est un concept qui n’a rien de nouveau, il prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Et ce, sur plusieurs aspects ! Les flacons doivent dorénavant être durables, rechargeables et fabriqués à partir de matériaux recyclés pour marquer des points. Également au centre des préoccupations, les ingrédients doivent être cueillis de manière éthique et écologique. Plus important encore en 2025, la nature est franchement mise à l’honneur dans les compositions proprement dites avec des senteurs aquatiques évoquant la mer, des accords boisés inspirés des forêts ou encore des notes florales rappelant une promenade dans un jardin en fleurs.

Enveloppez-vous de nature

Une note qui règne en maître

Vous avez une note olfactive favorite que vous recherchez toujours dans vos parfums ? Cette année, vous pourrez la mettre en avant et la présenter au monde entier. En effet, les « single note fragrances », c’est-à-dire les parfums basés sur un ingrédient dominant, tel que la vanille, le jasmin ou encore le poivre, vont se retrouver sous le feu des projecteurs. Par conséquent, au lieu de vous offrir un cocktail d’ingrédients, vous pourrez choisir un parfum dans lequel votre essence préférée aura le premier rôle et vous aurez le plaisir d’en profiter au maximum.

Des cheveux aux orteils

Si je devais deviner ce dont on ne pourra pas se passer en cette nouvelle année, je citerais sans hésiter les brumes pour le corps et les cheveux. Ces produits seront partout en 2025 ! Leur popularité ne cesse de croître, en particulier grâce à TikTok et à la jeune génération. Ces sprays se déclinent en une infinité de variantes, et chaque marque veut proposer le sien. Leur atout majeur ? Par rapport aux parfums, leur concentration en essences parfumées est plus faible, ce qui les rend beaucoup plus abordables et en fait une excellente opportunité d’essayer de nouvelles fragrances et d’élargir sa collection.

Les brumes pour le corps et les cheveux qui ont la cote

Une chose est certaine : 2025 sera une année olfactive envoûtante ! Avec quelle fragrance choisirez-vous de la passer ?  

S'inspirer d'autres parfums