Prendre soin des dents de lait est bénéfique, aussi bien pour la santé de l’enfant que pour votre portefeuille. Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde ? En plus de mettre le système immunitaire à rude épreuve, elle constitue une véritable menace pour les dents adjacentes. Une dent propre est une dent saine, c’est-à-dire une dent sans carie. Et pour lutter contre les caries, rien de tel que la prévention qui, soit dit en passant, est nettement moins onéreuse que des soins curatifs chez le dentiste.
Comment en prendre soin ? C’est, en fait, très simple. Il suffit de nettoyer les dents de votre enfant comme celles d’un adulte, c’est tout. Seuls les instruments doivent être adaptés à son âge.
Dès leur sortie, les premières dents de lait de votre enfant doivent être brossées de façon régulière et approfondie. Jusqu’à l’âge de deux ans, vous pouvez utiliser une brosse à dents de doigt. Il s’agit simplement d’une toute petite brosse à dents à enfiler sur le doigt. Vers ses 2 ans, au plus tard, vous aurez besoin d’une brosse à dents et d’un dentifrice de qualité.
Ne choisissez pas une brosse à dents et un dentifrice à la hâte. Laissez plutôt votre enfant choisir la couleur et la saveur. De même, si vous le faites participer au brossage, il appréciera encore plus ce moment. Lorsqu’il se brossera les dents, expliquez-lui également les raisons pour lesquelles avoir des dents propres est important. N’hésitez pas à utiliser des jouets éducatifs sur le thème de la santé dentaire pour vous aider.