Aidez l’Ukraine
La situation en Ukraine est une tragédie humaine et, chez Notino, nous éprouvons une vive émotion et une profonde tristesse à l’égard de toutes les personnes touchées. Cette guerre affecte des millions de vies humaines et nous ne pouvons y être indifférents. Nous mettons et continuerons à mettre tout en œuvre pour aider et atténuer son impact dans la mesure de nos capacités.
Quelle aide apportons-nous ?
- Nous avons mis en place une collecte de dons pour soutenir l’UNICEF République tchèque. Nous avons mobilisé nos clientes et clients dans les 26 pays où nous sommes présents, qui pendant près de deux mois ont fait un don de 0,50 euro dans leur panier. Nous avons fait la promesse de multiplier par deux toutes leurs contributions et de reverser 100 % des fonds collectés à l’UNICEF République tchèque afin de venir en aide aux enfants et aux familles touchés par la guerre en Ukraine. Notre clientèle nous a fait parvenir plus de 205 000 dons par le biais de cette collecte. Ensemble, nous avons réussi à réunir 224 270 euros, qui seront utilisés par l’UNICEF République tchèque dans le cadre d’une action d’aide ciblée en Ukraine.
- « Qui donne vite donne deux fois : cela est doublement vrai en temps de crise. Nous apprécions grandement l’aide apportée par Notino aux enfants touchés par le conflit en Ukraine. Faire participer ses client(e)s et doubler le montant collecté est une belle façon d’aider et de permettre à chacun d’exprimer son soutien, même à distance. Ce partenariat avec une entreprise tchèque qui, comme l’UNICEF, opère à l’échelle internationale, est très appréciable et précieux à nos yeux. Grâce à ces fonds, nous pouvons fournir de l’eau potable, de la nourriture, des couvertures chaudes, des abris et une protection aux enfants qui en ont actuellement le plus besoin. Merci. »Tels étaient les mots de Pavla Gomba, directrice générale de l’UNICEF en République tchèque.
- Nous avons aussitôt envoyé une assistance matérielle d’une valeur de 250 000 €.
- Nous avons fait immédiatement parvenir plus de 500 000 produits de première nécessité dans des zones prioritaires. Des aliments pour bébés, des couches, des articles d’hygiène et des matériaux d’emballage ont été distribués là où ils étaient nécessaires, à savoir à la frontière ukraino-slovaque ainsi que dans des hôpitaux et des centres de distribution en Ukraine.
- Nous avons ensuite organisé des dizaines d’autres envois d’assistance matérielle (plus de 250 000 produits), destinés tant à l’Ukraine qu’à ses frontières.
Et ce n’est pas tout.
- La situation a également affectée nos collègues ukrainien(ne)s. Nous leur avons apporté un soutien adapté à leurs besoins et avons trouvé des logements pour leurs familles. Nous sommes en contact avec chacun d’eux et nous travaillons ensemble, avec eux et leurs proches, à leur réinstallation ou à de possibles formes d’assistance individuelle.
- Nous organisons des transports depuis la frontière ukrainienne. Les premiers véhicules sont partis le 26 et 27 février. Ce même week-end, nous avons également envoyé une première camionnette d’aide humanitaire.
- Nous avons aidé des dizaines de familles à se loger et à subvenir à leurs besoins essentiels. À ce jour, nous continuons à leur apporter notre aide.
- Nous avons mis en place un compte bancaire transparent en faveur de nos collègues, sur lequel nos collaborateurs peuvent envoyer leurs dons. De son côté, Notino triple chacune de ces contributions.
- Nous préparons une nouvelle assistance matérielle. Nous suivons la situation de près et organisons actuellement une nouvelle opération de soutien, en coopération avec des consulats ukrainiens et des ONG.
- Nous soutenons les organisations tchèques locales qui mettent à disposition des solutions d’hébergement, des logements et les moyens de subsistance nécessaires.