Mine põhisisu juurde

Comment avoir une peau parfaitement propre ? Essayez le double nettoyage

18/04/2024

Petra Vachousek

6 minutes de lecture

Nous avons toutes envie d'une peau saine et belle, mais peu d'entre nous savent vraiment comment nettoyer la peau en profondeur. Le double nettoyage va préparer votre peau aux produits de soin. Ce n'est pas sorcier, vous verrez !

Le démaquillage et le nettoyage sont considérés comme étant la base même d'une routine quotidienne de soins de la peau. Tout le monde est de cet avis. Mais la question est de savoir si nous le faisons correctement. Une peau parfaitement propre, et donc saine et belle, s'obtient le plus facilement en deux étapes principales par la méthode appelée « double cleansing » en anglais. 

Le nettoyage en profondeur à la maison et ses applications sont essentiels pour une peau saine et impeccable. Votre peau n’est pas bien nettoyée ? Oubliez le booster facial, la crème ou le sérum que vous appliquerez par la suite. Si votre peau n'est pas parfaitement propre, ces produits ne seront pas efficaces et vous gaspillerez de l'argent.

Première étape du double nettoyage : le démaquillage

Démaquillez-vous en profondeur et en douceur. Le maquillage, le SPF et la sueur s'enlèvent parfaitement avec un lait démaquillantune huile ou un baume. Seul un produit à base d'huile dissout et élimine toutes les impuretés de la peau.

Vous pouvez également rendre le démaquillage de votre peau plus agréable en utilisant une brosse sonique, sur laquelle il vous suffit d'appliquer votre produit démaquillant préféré. « N’utilisez qu’une brosse sonique, le cas échéant. Pas de brosses à base rotative, car elles peuvent irriter la peau », conseillent les experts que nous avons interrogés.

À la fin de la première phase du démaquillage, vous pouvez aussi utiliser une serviette douce et humide ou un gant de démaquillage en microfibres pour éliminer facilement les restes d'impuretés de votre visage. Mais veillez à ce que ces accessoires soient toujours parfaitement propres et uniquement conçus pour le nettoyage de votre peau.

Les essentiels pour un démaquillage en profondeur

Deuxième étape du double nettoyage : le nettoyage de la peau

Après avoir démaquillé votre peau en profondeur, nous pouvons passer au nettoyage proprement dit. Pour cette étape, optez pour un produit à base de gel ou de mousse qui dissout les résidus de la première phase du démaquillage et nettoie ensuite parfaitement la peau. 

Ensuite, choisissez un produit en fonction de votre type de peau et de la gêne ressentie actuellement. « Vous pouvez choisir des produits qui aident à nettoyer la peau en profondeur en cas d'acné, à nettoyer les pores en profondeur, à lutter contre la pigmentation, à hydrater, etc. Mais n'oubliez pas que l'objectif le plus important est d'avoir une barrière cutanée saine. Choisissez par conséquent des produits qui ne perturbent pas le microbiome de la peau », explique l'esthéticienne Anna Jones.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer en profondeur une peau acnéique, vous pouvez terminer votre double nettoyage par un traitement localisé des boutons ou les couvrir avec un patch cicatrisant. Cette technique asséchera les boutons plus rapidement et les empêchera de s'étendre. Vous pouvez également utiliser des masques nettoyants contre l'acné qui peuvent être appliqués par voie topique. Il est préférable de ne pas toucher aux boutons d’acné. Il s'agit d'une inflammation qui peut s'étendre à l'ensemble du visage. Le problème de l'acné mérite donc d'être confié à des professionnels.

Aide pour la deuxième étape du nettoyage de la peau

Il est conseillé de terminer le nettoyage en profondeur par une lotion tonique. La lotion tonique nettoyante ajuste enfin le pH de la peau et lui donne la force d'absorber les principes actifs contenus dans les produits que vous appliquerez ensuite sur la peau, tels qu'un booster, un sérum, une crème, un masque, etc.

Un gommage doux en bonus

Après un démaquillage et un nettoyage en profondeur, vous pouvez également gommer votre peau en douceur. Un gommage du visage doux une à deux fois par semaine est suffisant, voire une fois tous les quinze jours pour les peaux plus sensibles. 

« Le gommage avec les acides BHA et AHAl'acide glycolique, l'acide mandélique ou l'acide salicylique est très populaire. En revanche, j'éviterais les gommages à gros grains, qui peuvent provoquer des microfissures dans la peau et perturber la barrière cutanée », prévient l'esthéticienne Anna Jones.

Après l'exfoliation occasionnelle, vous pouvez poursuivre les étapes habituelles du soin de la peau en utilisant un booster, suivi d'un sérum hydratant et d'une crème de jour ou éventuellement d'une crème de nuit. Il est important d'utiliser une crème avec SPF à la fin de votre routine matinale. 

Gommages doux pour le visage

Le matin, vous pouvez vous contenter de la deuxième étape 

Si vous ne voulez pas avoir l'impression de passer vos journées à nettoyer votre peau, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Bien qu'il soit tout aussi important de nettoyer votre peau le matin et le soir, vous pouvez passer la première étape de la routine de double nettoyage, à savoir le démaquillage de votre peau. Le matin, il vous suffit d'utiliser des produits doux, non moussants ou de l'eau claire.

Nettoyage de la peau en profondeur pour homme

Les hommes croient souvent que le nettoyage en profondeur à domicile ne les concerne pas. Rien n'est plus faux ! Ils peuvent se contenter d'une routine beaucoup plus simple, sans toutefois abandonner complètement le nettoyage en profondeur. 

Les hommes doivent simplement effectuer la deuxième étape du « double cleasing » matin et soir, c'est-à-dire le nettoyage. L'idéal est d'utiliser un gel ou une mousse nettoyante avec une lotion tonique. Appliquez une petite quantité de lotion tonique hydratante dans la paume de vos mains et faites-la pénétrer doucement à l'intérieur de la peau. Cela deviendra une habitude chez les hommes, comme l'utilisation d'une eau de Cologne.

Nettoyage de la peau pour les hommes

Vous avez décidé d'adopter la technique du « double cleansing » avec nous ? Si c'est le cas, bravo ! De plus, votre peau vous en remerciera : elle affichera une bonne santé et une beauté remarquables.