Comment le déterminer ? Nous vous proposons un test ultra-rapide qui vous aidera à déterminer votre type de peau et les produits qui lui conviennent le mieux.
Comment déterminer votre type de peau en deux étapes :
- Lavez votre visage en utilisant un nettoyant doux, séchez-le et maintenez-le propre pendant une demi-heure, sans utiliser d’autres produits.
- Examinez ensuite consciencieusement votre visage. Des zones sèches ou plutôt grasses apparaissent-elles ? Ou alors une combinaison des deux ? Nous vous indiquons les choses à savoir :
- Si votre peau se dessèche, si vous avez l’impression qu’elle « rétrécit » sur votre visage, si des plaques se forment, en particulier sur les joues, autour du nez et des yeux, vous avez probablement une peau sèche.
- Si, immédiatement après la douche, votre peau est bien imbibée d’eau, éclatante et que les rides se sont atténuées, mais qu’une demi-heure plus tard, vous devez recommencer l’application, c’est que votre peau est déshydratée.
- Si votre peau est rouge, si elle vous démange ou si elle brûle, il s’agit probablement d’une peau sensible. Mais attention, une peau sensible peut aussi être sèche, grasse ou mixte.
- Si vous avez des plaques sèches sur votre peau, mais qu’elle brille au niveau du front, le nez et le menton, vous avez une peau mixte.
- Si sa surface brille et que vous devez à nouveau nettoyer votre visage, cela signifie que vous avez une peau grasse.
- Et si votre peau est tout à fait normale, qu’elle ne brûle pas, qu’elle ne brille pas de façon intense, qu’elle ne tiraille pas et qu’elle n'est pas sèche, bravo : vous avez une peau normale.
Soins pour différents types de peau :
Peau sèche
Oubliez les gels et crèmes légers. La peau sèche manque d’huile. Vous devez lui offrir une hydratation intense et des huiles de qualité. Intéressez-vous à des produits contenant du squalane, du beurre de karité ou des céramides.