Mine põhisisu juurde

Quel est votre type de peau ? Découvrez-le en deux étapes simples

06/04/2023

Iva Davies

3 minutes de lecture

Ce n’est pas nouveau : la peau peut être divisée en plusieurs types de base. Grasse, sèche, normale, mixte, sensible et déshydratée. Trouvez votre type de peau et vous saurez toujours quel soin vous correspondra.

Comment le déterminer ? Nous vous proposons un test ultra-rapide qui vous aidera à déterminer votre type de peau et les produits qui lui conviennent le mieux.

Comment déterminer votre type de peau en deux étapes :

  1. Lavez votre visage en utilisant un nettoyant doux, séchez-le et maintenez-le propre pendant une demi-heure, sans utiliser d’autres produits.
  2. Examinez ensuite consciencieusement votre visage. Des zones sèches ou plutôt grasses apparaissent-elles ? Ou alors une combinaison des deux ? Nous vous indiquons les choses à savoir :
  • Si votre peau se dessèche, si vous avez l’impression qu’elle « rétrécit » sur votre visage, si des plaques se forment, en particulier sur les joues, autour du nez et des yeux, vous avez probablement une peau sèche.
  • Si, immédiatement après la douche, votre peau est bien imbibée d’eau, éclatante et que les rides se sont atténuées, mais qu’une demi-heure plus tard, vous devez recommencer l’application, c’est que votre peau est déshydratée.
  • Si votre peau est rouge, si elle vous démange ou si elle brûle, il s’agit probablement d’une peau sensible. Mais attention, une peau sensible peut aussi être sèche, grasse ou mixte.
  • Si vous avez des plaques sèches sur votre peau, mais qu’elle brille au niveau du front, le nez et le menton, vous avez une peau mixte.
  • Si sa surface brille et que vous devez à nouveau nettoyer votre visage, cela signifie que vous avez une peau grasse.
  • Et si votre peau est tout à fait normale, qu’elle ne brûle pas, qu’elle ne brille pas de façon intense, qu’elle ne tiraille pas et qu’elle n'est pas sèche, bravo : vous avez une peau normale.

Soins pour différents types de peau :

Peau sèche

Oubliez les gels et crèmes légers. La peau sèche manque d’huile. Vous devez lui offrir une hydratation intense et des huiles de qualité. Intéressez-vous à des produits contenant du squalane, du beurre de karité ou des céramides

Ils seront bien utiles en cas de peau sèche

Peau déshydratée

Si les peaux sèches manquent d’huile, les peaux déshydratées apprécieront qu’on leur apporte une grande quantité d’eau. C'est pourquoi ce type de peau convient parfaitement aux environnements humides tels que les tropiques ou aux milieux plein de vapeur. Choisissez des produits contenant des ingrédients qui fixent l’eau et la gardent dans la peau. L’acide hyaluronique ou la glycérine sont tous deux excellents.

Pour une meilleure hydratation

Peau sensible

Une peau sensible, sur laquelle apparaissent rapidement des rougeurs, en raison d’un changement d’environnement ou de crème par exemple, nécessite les soins les plus délicats. Introduisez de nouveaux produits dans votre routine avec précaution et par étapes, afin de voir rapidement lesquels ne fonctionnent pas bien pour vous.

Cela aidera les personnes présentant des peaux sensibles

Une peau mixte à normale

Une peau mixte est souvent une peau qui a vécu une vie parfaitement normale et dont l’équilibre a été bouleversé par des soins persistants (et incorrects). Essayez donc de ne pas la rendre trop sèche inutilement ou de ne pas trop la graisser et elle vous en sera reconnaissante.

L’équilibre sera rétabli

Peau grasse

Avoir une peau grasse est vraiment embêtant quand on est jeune, mais ce problème ne disparaît pas avec l’âge. Elle garde une apparence jeune très longtemps et les rides n’apparaissent pas du jour au lendemain. Oubliez le beurre de karité et le beurre de cacao et optez pour des gels et des crèmes légers. La lubrifier reste cependant absolument nécessaire.

Essayez ceci pour les peaux grasses

Vous savez maintenant quel est votre type de peau et quelle crème vous convient le mieux. Quel sera votre choix ?