Comprendre l’humidité de l’air
L’humidité désigne la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. Le corps humain est très sensible à ses variations. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souffre d’allergies, d’asthme ou d’eczéma. Le taux d’humidité idéal se situe autour de 50 %, généralement dans une fourchette de 40 à 60 %. C’est en hiver que l’air ambiant est le plus sec. Lorsque nous chauffons nos habitations, l’humidité intérieure peut chuter à seulement 20 %, soit un niveau similaire à celui d’un désert.
Pourquoi installer un humidificateur d’air dans votre maison, votre appartement ou votre bureau ?
- Une humidité de l’air ambiant optimale favorise la résistance et l’immunité globales de l’organisme.
- Les muqueuses sèches des voies respiratoires sont plus irritées et vulnérables aux infections. Un air sec peut entraîner une toux sèche, une rhinite chronique ou des infections respiratoires fréquentes.
- Un environnement sec peut causer une fatigue persistante et un épuisement prolongé. Lorsque l’air ambiant est sec, le corps doit fournir plus d’efforts. Même après une longue nuit de sommeil, on peut se sentir épuisé.
- La sécheresse des muqueuses respiratoires peut également provoquer des ronflements.
- L’air sec est souvent chargé de particules de poussière et génère de l’électricité statique.
- Un air sec entraîne une sécheresse de la peau du visage et du corps. Ce qui est particulièrement problématique lorsque l’on souffre d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections cutanées nécessitant une hydratation constante de la peau.
- Un air ambiant trop sec nuit également à la beauté de la peau. Une peau sèche devient plus sujette aux rides et perd de son élasticité.
- L’air sec est nocif pour l’ensemble du foyer. Dans un environnement sec, les meubles et les tableaux se dégradent prématurément. À l’instar de leurs propriétaires, les animaux de compagnie et les plantes d’intérieur peuvent également souffrir d’un air ambiant sec.
Maintenant, vous comprenez pourquoi il ne faut pas laisser l’air ambiant de votre intérieur devenir trop sec. Cependant, « plus d’humidité » ne signifie pas toujours « mieux ». Une humidité excessive (supérieure à 60 %) contribue à la prolifération de micro-organismes et au développement de moisissures.
Comment choisir le meilleur humidificateur d’air ?
Quelles fonctionnalités faut-il privilégier ?
- L’hygrostat : un hygrostat est un régulateur automatique d’humidité. En d’autres termes, il permet à l’humidificateur de s’allumer et de s’éteindre automatiquement pour maintenir un taux d’humidité optimal.
- Le réglage de l’humidité : choisissez un appareil avec plusieurs niveaux de réglage afin de personnaliser le niveau d’humidité selon vos besoins.
- Le traitement antimicrobien : l’eau stagnante peut favoriser la prolifération des micro-organismes, qui ne doivent certainement pas être rejetés dans l’air ambiant. Si vous n’êtes pas prêt(e) à nettoyer votre réservoir d’eau régulièrement et correctement, il vous faut un modèle doté de filtres spéciaux ou de tout autre type de traitement. Vous pouvez également utiliser des bâtons ou des cubes d’argent ionique dans l’eau.
Et la conception ?
- Un réservoir d’une capacité suffisante : un petit réservoir ne permet qu’une utilisation de courte durée. Pour une utilisation prolongée, comme pendant la nuit, choisissez un réservoir suffisamment grand.
- La taille de la pièce : les fabricants d’humidificateurs précisent généralement le volume de la pièce en m3 pour lequel ils ont été conçus. Par exemple, un petit humidificateur à piles n’aura pas une puissance très élevée et ne pourra donc pas humidifier l’air d’une grande pièce. En revanche, un humidificateur puissant peut tout à fait être utilisé dans une petite pièce.
- Des roues et une poignée : si vous envisagez de déplacer l’humidificateur d’une pièce à l’autre, optez pour un modèle facile à transporter, par exemple avec des roulettes ou des poignées.
Comment choisir un humidificateur d’air pour la chambre d’un enfant ?
- Choisissez un humidificateur qui présente un design ludique et qui plaira à votre enfant.
- Optez pour un modèle doté d’un traitement antibactérien si vous n’avez ni le temps ni l’envie de le nettoyer régulièrement.
- Préférez un humidificateur bébé dont le fonctionnement est silencieux pour ne pas perturber son sommeil.
Les différents types d’humidificateurs d’air
L’humidificateur à ultrasons
Un humidificateur à ultrasons utilise des ondes à haute fréquence pour transformer l’eau en gouttelettes microscopiques. Ces micro-gouttelettes sont ensuite libérées sous forme de brume. Ce type d’humidificateur est celui que l’on rencontre le plus souvent aujourd’hui.
Avantages
- Faible consommation d’énergie.
- Fonctionnement silencieux.
- Idéal pour les foyers où vivent des enfants et des animaux domestiques.
Inconvénients
- Si l’eau n’est pas propre, des micro-organismes, tels que des bactéries, peuvent être diffusés dans l’air ambiant. Le mieux est donc de le remplir d’eau bouillie ou filtrée et il est indispensable de nettoyer régulièrement le réservoir.
L’humidificateur à vapeur
Il chauffe l’eau jusqu’à ébullition et diffuse la vapeur produite.
Avantages
- Un humidificateur à vapeur porte lui-même l’eau à ébullition, ce qui permet d’obtenir une vapeur propre et saine.
Inconvénients
- La consommation énergétique est plus élevée par rapport à certains autres modèles d’humidificateur.
- Il contient de l’eau chaude. Ce type d’humidificateur ne convient donc pas aux ménages où vivent des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie débordant d’énergie. Car en cas de renversement de l’humidificateur, il existe un risque important de brûlures.
L’humidificateur à air froid (évaporation)
Il est équipé de filtres ou de disques qui dispersent l’eau dans l’air. Contrairement aux autres types d’humidificateurs, il ne forme pas de vapeur visible, mais libère l’eau déjà dispersée dans l’air.
Avantages
- Cet appareil humidifie l’air de la manière la plus « naturelle » qui soit.
- Il n’y a pas de risque d’humidification excessive, car un humidificateur à air froid ne libère que la quantité d’eau que l’air peut contenir.
- Il peut retenir certains allergènes et particules de poussière, mais pas autant qu’un purificateur d’air.
- Il convient aux enfants et aux animaux domestiques.
Inconvénients
- L’eau est propice à la prolifération des bactéries. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement et soigneusement l’appareil ou de choisir un modèle équipé d’un traitement antibactérien.
- Il peut être bruyant et ne convient donc pas comme humidificateur de chambre à coucher.
Les fonctions supplémentaires
En plus d’humifier l’air, les humidificateurs peuvent être munis d’autres fonctions utiles pouvant rendre l’habitat plus agréable à vivre.
Le combiné purificateur et humidificateur d’air 2-en-1
Le purificateur d’air et humidificateur (appelé également humidificateur et purificateur d’air) humidifie et purifie l’air. Il élimine les bactéries, les virus et les mauvaises odeurs. Ces modèles sont généralement équipés d’un filtre à charbon ou d’un filtre HEPA.
L’humidificateur et ioniseur
L’ioniseur génère des ions négatifs qui détruisent les micro-organismes et limitent la dispersion des particules de poussière. En effet, sous son action, les poussières s’agglutinent et se déposent. Il suffit ensuite de passer un coup de chiffon pour la retirer.
L’humidificateur et diffuseur de parfum
Lorsqu’un humidificateur est équipé d’un diffuseur de parfum, il permet d’ajouter de l’huile parfumée (huile essentielle) dans le compartiment prévu à cet effet. Par conséquent, un humidificateur d’air combiné à un diffuseur d’huiles essentielles ne se contente pas d’humidifier l’air d’une pièce, il y répand aussi un parfum agréable.
Comment utiliser correctement un humidificateur ?
- Placez toujours l’humidificateur sur le sol, idéalement au milieu de la pièce, en évitant de diriger la vapeur vers les murs ou les meubles.
- Fermez portes et fenêtres et ne ventilez pas pendant son fonctionnement pour qu’il soit le plus efficace possible.
- Si le modèle de votre appareil n’est pas équipé d’un hygrostat, utilisez un simple hygromètre pour vérifier que le taux d’humidité reste dans les valeurs idéales.
Alors, pour quel modèle allez-vous opter ? Un humidificateur doté d’un diffuseur de parfum ou un combiné humidificateur-purificateur d’air ? Faites votre choix dès aujourd’hui sur Notino !