Mine põhisisu juurde

Iva, notre maquilleuse : « J’ai discuté skincare avec ma fille ! » Résultat ?

26/02/2025

Iva Davies

3 minutes de lecture

Bienvenue dans un univers où prendre soin de sa peau est aussi tendance que les challenges TikTok. Du moins, je l’espère ! Rejoignez-nous, moi et ma fille de 14 ans, pour découvrir ce qu’une trousse de beauté d’adolescent devrait impérativement contenir. Avant que le premier bouton n’apparaisse.

Selon moi, il existe deux catégories d’ados : ceux qui ne se soucient absolument pas de leur peau et ceux qui, influencés par les réseaux sociaux, adoptent des routines interminables tous les soirs. On ne va pas se mentir, les deux camps ont des progrès à faire. Si les premiers prenaient l’habitude de bien nettoyer leur peau le soir et d’appliquer une crème dotée d’un indice de protection le matin, et que les seconds freinaient sur les actifs tels que le rétinol, ce serait déjà bien. Mais qu’est-ce qui pourrait leur être encore utile ?

Peau propre = esprit clair

Convaincre un adolescent de nettoyer sa peau avec des huiles ou des baumes de qualité ? Mission impossible. C’est trop lui demander. Offrez-lui plutôt un gel nettoyant frais qui débarrassera sa peau des impuretés. En revanche, assurez-vous qu’il ne lui dessèche pas la peau. Sinon, elle pourrait devenir encore plus grasse. Si votre ado se maquille, le gel ne suffira pas à éliminer le mascara ou le fard à paupières. Ajoutez-y un démaquillant pour les yeux, et vous aurez l’esprit tranquille.

Une peau propre sans effort

Le super-héros des soins de la peau

Le sérum pour le visage, c’est un petit produit précieux. Beaucoup pensent que s’ils utilisent une crème, ils n’ont pas besoin de sérum. C’est bien dommage, car ces petites fioles font de vraies merveilles. Par exemple, les sérums à la vitamine C illuminent la peau, tandis que ceux qui contiennent de la niacinamide ou de l’acide azélaïque luttent contre l’acné. Observez donc votre ado et trouvez le sérum qui lui convient. Si vous ne savez pas quoi lui choisir, vous pouvez opter pour un sérum hydratant à l’acide hyaluronique. Car, quel que soit son type de peau, elle a besoin d’être hydratée. Et si vous hésitez encore, demandez-nous conseil.

Choisissez le sérum idéal pour vos ados

L’arme secrète de tout ado : les produits SPF !

S’il y a deux choses essentielles que les adolescents devraient retenir de cette initiation skincare, ce sont : nettoyer la peau et, encore plus important, appliquer une crème à un indice SPF 50 tous les jours. Pourquoi ? Parce qu’elle ralentit le vieillissement cutané (un bénéfice qu’ils comprendront plus tard), prévient les taches pigmentaires provoquées par les boutons et évite les coups de soleil. Et le plus important bien sûr, elle protège la peau contre les effets nocifs des rayons solaires, qui peuvent être à l’origine de cancers de la peau.

Autres produits utiles pour la peau à la puberté

Que votre ado opte pour une routine minimaliste ou souhaite essayer nos recommandations (que vous pouvez également voir dans notre vidéo), l’essentiel est qu’il ou elle se sente bien dans sa peau. Vraiment. Et cela vaut à tout âge !