Comment lutter contre l’érythème fessier ?
Que sont les éruptions cutanées?
Les éruptions cutanées portent le nom scientifique d’intertrigo. Il s'agit de zones cutanées rouges ou rougies qui n'ont pas été suffisamment ventilées et qui se sont enflammées. Elles touchent généralement les petits bébés mais elles sont également fréquentes chez les personnes obèses, dont les éruptions cutanées se forment dans les plis cutanés. Chez les bébés, les éruptions cutanées apparaissent le plus souvent sur l'aine, les fesses, les aisselles ou la nuque.
Soulagez votre bébé de l’intertrigo ! Voici quelques conseils pour éliminer les irritations cutanées et les prévenir !
Pourquoi mon bébé souffre-t-il d’irritations cutanées ?
Nombreuses sont les mamans qui pensent pouvoir reconnaître avec certitude les éruptions cutanées chez leur bébé. Elles se fondent sur l’idée reçue selon laquelle il s’agit de tâches rouges disgracieuses présentes sur la peau. En réalité, toute rougeur apparaissant sur la peau n'est pas normale. Même une peau légèrement rougeâtre est une peau qui souffre d’éruption cutanée. Donc, si vous n'êtes pas sûre que votre bébé présente une irritation, comparez la couleur de la zone touchée avec celle des doigts, par exemple.
Les éruptions cutanées surviennent le plus souvent par manque d’aération de la peau. Si vous utilisez des couches jetables, changez-les fréquemment, idéalement juste après la première miction. Ne nettoyez pas les fesses de bébé avec des lingettes humides mais à l’eau courante et tiède. Et avant de remettre une couche propre, laissez toujours la peau s'aérer et séchez-la bien, tout en douceur. Même les peaux légèrement humides peuvent s’irriter.
en savoir plus
Comment traiter les éruptions cutanées ?
Avoir un bébé qui présente des éruptions cutanées est monnaie courante. Il ne faut pas vous inquiéter. Par contre, il est important d’agir et de les traiter immédiatement. Que faire si vous déballez la couche et découvrez des éruptions cutanées ?
1. Lavez bien, mais en douceur, les fesses de bébé avec de l'eau tiède, voire du savon non parfumé. Vous pouvez ajouter de la camomille ou de l'huile de souci à l’eau du bain pour apaiser la peau. Si vous avez des herbes séchées à la maison, il suffit de les faire tremper quelques minutes ; puis, de les ajouter au bain.
2. Pour terminer, séchez la peau de bébé en la tapotant tout en douceur avec un tissu en coton ou, mieux encore, en bambou. Les tissus en bambou et en mousseline sont plus chers mais présentent une texture nettement plus douce et plus délicate pour la peau.
en savoir plus