Le rouleau de massage (foam roller, fitness roller) est une aide qui devient de plus en plus populaire chaque année. Pourtant, le rouleau en mousse pour l’entraînement, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a commencé à apparaître dès la fin du siècle dernier. Les premiers rouleaux en mousse étaient simples et lisses et étaient surtout utilisés pour la rééducation et la physiothérapie. Au fil du temps, la conception de ce « rouleau de massage » a été améliorée et adaptée aux besoins d’un plus large éventail d’utilisateurs.
Il s’agit d’un rouleau fascial (également connu sous le nom de rouleaux à fascia ou tissus conjonctifs qui entourent les muscles), composé de divers matériaux durs, qui est idéal pour les techniques de massage de base et pour la rééducation. Les rouleaux de massage texturés présentent différentes structures et pointes en surface qui permettent un massage plus profond des muscles et un relâchement plus ciblé des tensions. Ils permettent d’effectuer un auto-massage en utilisant uniquement le poids de son propre corps.
Conseil : Aujourd’hui, on trouve également sur le marché un rouleau de fitness vibrant, qui permet d'augmenter l’efficacité du massage et de relâcher encore plus efficacement les tensions musculaires.
Commencez par une pression légère et augmentez progressivement l’intensité. Déplacez-vous lentement, en douceur, et arrêtez-vous sur les zones les plus raides ou douloureuses, afin que la pression dure plus longtemps.
Les jambes, le dos, la nuque et les épaules figurent parmi les zones les plus couramment massées. Mais quelle que soit la partie de votre corps que vous souhaitez masser, utilisez le rouleau de fitness régulièrement – idéalement après chaque entraînement ou chaque fois que vous ressentez le besoin de détendre vos muscles.
En cas de blessure aiguë, d’inflammation ou d’infection, il vaut mieux éviter l’utilisation du rouleau de massage. Consultez toujours un médecin avant d'utiliser un rouleau de massage si vous n'êtes pas sûr qu'il vous convient.
De même, arrêtez le foam rolling si vous ressentez une douleur aiguë. Votre corps vous signale que quelque chose ne va pas.
En fait, il y a quatre facteurs principaux à prendre en compte lors de l'achat d'un foam roller : la densité du rouleau, la structure de la surface du rouleau, sa forme et ses dimensions.
Ce paramètre détermine ce que vous ressentez lorsque vous utilisez le rouleau de massage et à qui il convient. L’utilisation d’un rouleau trop mou peut entraîner une pression insuffisante, tandis qu’un rouleau en mousse trop dur peut causer des bleus et des douleurs. Cela peut également avoir un effet négatif sur vos performances.
Certains rouleaux en mousse sont lisses, d’autres sont enrichis de diverses protubérances qui intensifient la pression sur les muscles.
Les rouleaux lisses assurent une pression uniforme sur toute leur longueur et représentent un bon choix pour ceux qui commencent à utiliser le rouleau, puisque la pression n’est pas aussi intense qu’avec un rouleau texturé. De plus, les rouleaux lisses en mousse sont généralement moins chers que les rouleaux texturés.
Dans le cas des rouleaux texturés, vous trouverez sur leur surface des protubérances qui imitent les mains du masseur et permettent un massage plus intense et plus précisément ciblé. De nombreux rouleaux ont des textures différentes afin que vous puissiez trouver la bonne pression.
La forme et la taille du rouleau en mousse influencent la manière dont il est utilisé.
Longueur du rouleau :
Les rouleaux longs constituent un choix universel et conviennent également comme premier foam roller. Il s’agit d’un excellent rouleau de massage pour le dos, puisqu’il est assez long pour couvrir l’ensemble du dos lorsqu’il est placé perpendiculairement à la colonne vertébrale. Cependant, vous pouvez les utiliser sur toutes les parties du corps. Ils sont aussi plus stables que les rouleaux plus courts.
Les rouleaux plus courts sont parfaits pour cibler des zones plus petites. Ils peuvent vous servir de rouleaux de massage pour les jambes et les bras. Il existe également de petits rouleaux destinés à masser les pieds, appelés foot roller.
Diamètre du rouleau :
La plupart des rouleaux ont un diamètre de 12 à 16 cm. Les diamètres plus petits sont adaptés à un massage plus profond et plus ciblé.
L’utilisation et le choix appropriés d’un rouleau de massage peuvent largement influencer vos résultats. N'oubliez pas de consulter un professionnel concernant l'utilisation d'un rouleau de massage si vous avez des problèmes de santé.
Choisissez le meilleur rouleau de massage en mousse ou en liège pour favoriser votre bien-être mental et physique ! Ou découvrez également d’autres équipements de fitness sur Notino – se lancer dans le sport n’a jamais été aussi simple !