- des facteurs internes (génétique, changements hormonaux, stress, prise de médicaments)
- des facteurs externes (mode de vie, shampooings irritants, produits coiffants, mauvaise méthode de lavage et de séchage des cheveux)
Cuir chevelu sec et démangeaisons constantes
En effet, un cuir chevelu sec et irrité ne se voit pas au premier coup d’œil, mais il génère de l’inconfort et peut entraîner d’autres problèmes. Le grattage continu irrite la peau et peut aggraver le problème et causer la chute des cheveux ou, au contraire, entraîner une augmentation de la sécrétion de sébum.
Pourquoi avez-vous des démangeaisons cutanées ? Lorsque votre cuir chevelu perd son humidité naturelle, il ne peut plus se défendre contre les substances nocives et les allergies. Cela provoque une micro-inflammation de la peau au niveau de la tige du cheveu, ce qui peut entraîner la formation de pellicules et la perte de cheveux évoquée plus haut. Voilà pourquoi il faut prendre soin de ses cheveux et nettoyer et hydrater son cuir chevelu. Oubliez le mythe selon lequel les lavages fréquents sont mauvais pour vos cheveux. C’est tout le contraire. En vous lavant correctement le cuir chevelu, vous le massez, vous stimulez son oxygénation et vous augmentez la microcirculation du sang. Cela favorisera une croissance saine et naturelle des cheveux. Choisissez des shampooings qui sont conçus pour la sensitivité et les démangeaisons du cuir chevelu. Ces produits contiennent des substances apaisantes et hydratantes.
Pellicules ou dermatite séborrhéique ?
Les pellicules et la dermatite séborrhéique sont des phénomènes étroitement liés à la sécheresse du cuir chevelu. Comment les distinguer ? Les pellicules sont de petites écailles sèches et blanches formées par une desquamation excessive du cuir chevelu et qui ont tendance à tomber sur les épaules. Alors que la dermatite séborrhéique se caractérise par des squames jaunes et grasses, qui forment également des dépôts entiers collés au cuir chevelu. La principale cause de la dermatite séborrhéique est la présence excessive de levures. Les peaux sèches comme les peaux grasses peuvent constituer un facteur de risque.
Si, jusqu'à présent, vous aviez sous-estimé le problème des pellicules sans essayer de trouver une solution, il est grand temps de le faire. Dans la plupart des cas non compliqués, l’utilisation correcte de produits cosmétiques capillaires appropriés est un remède efficace. Lavez vos cheveux assez régulièrement (au moins 2 à 3 fois par semaine) et laissez le shampooing agir pendant 3 à 5 minutes.
en savoir plus
Cheveux gras
Vos cheveux perdent leur fraîcheur, s’alourdissent et paraissent gras un jour après le lavage ? Cela veut dire que vous avez des problèmes de production excessive de sébum. Le sébum est très important pour le cuir chevelu : il a un effet antibactérien et maintient les cheveux en bonne santé. Mais sa production excessive entraîne une peau grasse, de l’acné et des cheveux gras. Les hormones et la génétique sont le plus souvent en cause, mais aussi le fait de se toucher fréquemment les cheveux, l’utilisation de produits inadaptés ou, paradoxalement, le dessèchement excessif du cuir chevelu.
Que faire ? Lavez vos cheveux aussi souvent que nécessaire. Tous les jours s’il faut. Les lavages fréquents n’aggravent pas le problème, il suffit de choisir le bon shampooing. Deuxième principe : ne lavez jamais vos cheveux à l’eau chaude, car cela active les glandes sébacées, ce qui n’est pas souhaitable. Si vous avez le courage, terminez en vous rinçant à l’eau très froide. Vous donnerez ainsi un coup de fouet à votre système immunitaire et votre cuir chevelu appréciera. L’eau froide permet de resserrer les pores et rend les cheveux moins gras.
Perte excessive de cheveux ou cheveux qui se raréfient
Si un membre de votre famille a une coiffure à la Vin Diesel, il y a de fortes chances que vous finissiez par perdre vos cheveux. Bien que la boule à zéro ait du succès auprès des dames, il s’agit d’un sujet délicat, voire sensible, pour les hommes. L’alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de la calvitie masculine et elle toucherait jusqu’à 95 % des personnes souffrant de perte excessive de cheveux. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui se manifeste par une sensibilité des follicules pileux aux hormones sexuelles masculines. Plus vous avez de testostérone, plus vos cheveux tombent.
Les premiers signes sont un élargissement des tempes dégarnies ou une perte de densité des cheveux sur le dessus du crâne. Mais il est possible de ralentir ou d’arrêter ce processus. Commencez à utiliser des shampooings et des sérums capillaires adaptés qui soignent les follicules capillaires et le cuir chevelu tout en nourrissant les cheveux. Après environ trois mois d’utilisation, ces produits devraient renforcer les cheveux à tel point que vous remarquerez de nouvelles repousses.
en savoir plus
Les cheveux gris sont à la mode.
Si c’est la seule chose qui vous préoccupe, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Le gris est à la mode en ce moment ! Ce qui n’est pas le cas des pellicules ou des cheveux gras. Mais pourquoi vos cheveux grisonnent-ils alors que vous êtes encore loin d’avoir atteint l’âge de la retraite ? Le stress, l’âge et les prédispositions héréditaires sont le plus souvent en cause. Le stress provoque une tension et un raidissement des muscles, ce qui resserre les vaisseaux sanguins de la tête et nuit à la nutrition de la racine des cheveux. Avec l’âge, le colorant des cheveux, appelée la mélanine, diminue. Cependant, le grisonnement prématuré peut être causé, par exemple, par un défaut de production de pigments (d’origine génétique) ou par une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme et des carences en vitamines. Des compléments alimentaires en vitamine D et B12 peuvent aussi vous aider.
en savoir plus
Découvrez également d’autres produits cosmétiques pour hommes