Brosse de massage pour le corps : pour la douche et le dry brushing
Ajoutez la brosse de massage pour le corps à vos accessoires de soins de la peau ! Le brossage, qui peut être effectué à sec ou humide, est un exercice simple et abordable que vous pouvez pratiquer chez vous.
Le brossage à sec ou humide vous détend et agit comme un gommage corporel pour éliminer les cellules mortes de la peau. Il peut avoir un effet positif sur la circulation sanguine et lymphatique, voire atténuer les symptômes de la cellulite !
Qu'est-ce que le dry brushing et quels sont ses effets ?
Le dry brushing (« brossage à sec » en anglais) est une forme de gommage corporel combiné à un massage de la peau permettant d’éliminer les peaux mortes et apportant de nombreux autres avantages !
- Le dry brushing exfolie et contribue au renouvellement des cellules cutanées. Votre peau deviendra lisse et éclatante et elle absorbera mieux les produits de soin.
- Le dry brushing favorise la circulation sanguine de la peau et stimule le flux lymphatique.
- Il aide à lisser et raffermir la peau, réduit les signes visibles de la cellulite.
- Ce brossage facilite la détoxification de l'organisme.
- Il réduit le risque d'apparition de poils incarnés.
- Il permet de soulager la tension musculaire, procure une sensation de relaxation et revigore le corps et l'esprit.
Quelle brosse pour le corps faut-t-il choisir ?
Voici les brosses pour le corps les plus courantes, classées selon les matériaux :
- Brosse en plastique pour le corps : elle présente l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue et vise généralement à nettoyer la peau plutôt qu'à l'exfolier. Elle peut être utilisée comme brosse pour le dos pendant la douche ou le bain, par exemple.
- Brosse en bois et avec poils naturels pour le corps: elle est respectueuse de l'environnement et convient parfaitement au dry brushing. Les poils plus doux sont recommandés pour les débutant(e)s dans le domaine du brossage ou pour les personnes ayant une peau sensible. Les poils plus durs sont idéaux pour les personnes qui ont déjà acquis une certaine expérience et qui peuvent se permettre un massage plus intense.
Conseils supplémentaires pour la sélection
· Brosse de massage pour le dos avec un long manche pour faciliter le massage des zones difficiles à atteindre.
- Si vous vous concentrez sur le lissage de la cellulite, essayez la brosse de massage contre la cellulite avec rainures de massage.
- Si vous avez une préférence pour le brossage humide, une brosse de douche ou de bain pour le dos et le reste du corps vous conviendra.
- Pour un brossage à sec qui a un effet exfoliant plus fort, choisissez une brosse corporelle naturelle conçue pour le dry brushing.
Comment réaliser un brossage de type « dry brushing » ?
- Le brossage à sec doit être effectué sur une peau sèche, de préférence avant la douche ou le bain.
- Effectuez un massage avec des mouvements longs et droits en direction du cœur. C'est-à-dire des pieds vers les cuisses ou des mains vers les épaules. Effectuez des mouvements circulaires pour masser le tronc, les coudes et les genoux.
- Adaptez l'intensité de la pression de la brosse selon la partie du corps qui est massée. Lorsque vous brossez votre abdomen, votre décolleté et d'autres zones sensibles de votre corps, appuyez moins fort. Le brossage ne doit en aucun cas être douloureux ! Évitez le visage, les parties intimes et la peau blessée.
- Le brossage à sec doit être suivi d'une douche ou d'un bain avec l'utilisation d'un gel douche hydratant ou d'une huile de douche pour apaiser la peau.
- Pour terminer, appliquez une crème hydratante ou une huile pour le corps.
Consacrez environ 5 minutes au dry brushing et répétez l'opération deux à trois fois par semaine. Le brossage à sec peut être effectué le soir et le matin : le soir, il détend le corps ; le matin, il le stimule et lui apporte de l'énergie.
Le brossage à sec ou humide ne convient pas aux personnes souffrant de maladies cutanées telles que l'eczéma ou le psoriasis.
Astuce : la brosse pour le corps ne doit être utilisée que par une seule personne. Nettoyez toujours la brosse à sec au moins une fois par semaine : lavez les poils avec un savon doux à l'eau courante et laissez la brosse sécher complètement en position verticale, les poils vers le bas.
Profitez d'une peau douce et d'une relaxation chez vous grâce au brossage. Choisissez la meilleure brosse pour le corps et vous ressentirez ses effets bénéfiques sur votre peau !