Chouchoutez votre peau et vos cheveux avec le miracle naturel de la noix de coco ! Pour sa polyvalence et son odeur agréable, l’huile de coco fait partie des graisses végétales les plus recherchées qui prennent soin de notre corps de l’intérieur ainsi que de l’extérieur. Grâce à ses propriétés nourrissantes et assouplissantes, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour les vergetures, les rides, pour les massages et après le rasage. Découvrez comment profiter de tous les bienfaits de l’huile de coco et profitez de rituels de beauté au parfum d’exotisme !
Propriétés de l’huile de coco
L’huile de coco (ou graisse de coco) est extraite à partir de la chair séchée des noix de coco ou du lait de coco. À des températures inférieures à 25 °C, elle est solide, au-dessus de 25 °C, elle fond et est liquide : l’huile de coco commence alors à ressembler à des huiles plus typiques auxquelles nous sommes habitués. En Asie, c’est une matière grasse couramment utilisée pour la cuisine. Vous pouvez aussi essayer l’huile de coco en cuisine – veillez toutefois à acheter un produit de qualité alimentaire. L’huile de coco cosmétique ne convient pas à la consommation.
L’huile de coco peut également être utilisée dans votre routine de beauté. Elle est riche en antioxydants, contient des vitamines A, C, E et des vitamines B. Elle a des effets antimicrobiens et antibactériens, elle hydrate et nourrit la peau. Ces propriétés font de l’huile de coco une aide précieuse pour le soin de la peau, des cheveux et même des dents.
Huile de coco : effets
Huile de coco pour les cheveux
- Favorise la régénération des cheveux secs et abîmés.
- Aide à prévenir les pointes fourchues, la casse et les frisottis.
- Redonne aux cheveux abîmés brillance et souplesse.
- Traite facilement les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu qu’elle nourrit et hydrate.
Huile de coco pour le visage
- Idéale pour traiter les peaux sèches et matures. Hydrate efficacement et atténue l’apparence des rides.
- Peut être utilisée pour démaquiller même le maquillage waterproof et le mascara.
- Apaise les rougeurs et les irritations cutanées.
- Peut être utilisée comme baume à lèvres naturel.
Huile de coco pour le corps et les mains
- Convient au traitement des peaux sèches et atopiques qu’elle adoucit et dont elle réduit les démangeaisons.
- Adaptée pour masser les cicatrices et pour prévenir les vergetures.
- Apaise et nourrit parfaitement la peau après un bain de soleil ou par temps froid.
- L’huile de noix de coco convient aussi aux massages pour détendre le corps et l’esprit.
Huile de coco pour les dents
- Grâce aux effets antibactériens de l’acide laurique contenu dans la graisse de coco, on peut l’utiliser pour brosser les dents et détoxifier la bouche.
- Permet de prévenir les caries dentaires.
- Traite les aphtes dans la cavité buccale.
Huile de coco : utilisations
L’huile de coco est un produit purement naturel, facile à utiliser, qui s’absorbe bien.
A quoi sert l’huile de coco sur le visage ?
- Démaquillage à l’huile de coco : répartissez l’huile sur votre visage et massez doucement jusqu’à ce que tous les résidus de maquillage soient éliminés. Essuyez ensuite votre visage avec une serviette chaude et humide. La peau du visage est parfaitement démaquillée et prête pour le reste de votre routine de soin de la peau.
- Huile de noix de coco pour la peau pendant la nuit : pour une nutrition intense de la peau, appliquez de l’huile de coco le soir au lieu de votre crème de nuit.
- Huile de noix de coco pour les cils et les sourcils : peignez vos cils avec une brosse imbibée d’huile de coco tous les soirs avant de vous coucher. Elle agit comme un sérum pour les cils qu’elle nourrit et fortifie. L’huile de coco peut avoir des effets similaires sur les sourcils.
- Gommage naturel pour le visage (et le corps): mélangez de l’huile de coco avec du sucre ou du café pour créer une pâte. Massez ensuite doucement sur la peau pour éliminer les cellules mortes.
Comment utiliser l’huile de noix de coco sur la peau du corps ?
- Comme une huile corporelle: appliquez l’huile de coco sur les cicatrices, les vergetures et sur les zones sèches après chaque bain ou douche. Massez délicatement et laissez absorber.
- Huile de coco pour le bain : il suffit d’une ou de deux cuillères dans l’eau et un bain adoucissant est garanti.
- Huile de noix de coco après le rasage : utilisée pour apaiser les peaux sensibles et irritées.
- Huile de noix de coco pour le tatouage: à condition d’une utilisation régulière, elle régénère parfaitement la peau à l’endroit du nouveau tatouage.
Huile de noix de coco pour les cheveux : comment l’utiliser ?
De temps en temps, vous pouvez remplacer votre après-shampoing ou votre masque capillaire préféré par de l’huile de coco. Après seulement quelques minutes, elle laisse les cheveux profondément hydratés, renforcés et doux au toucher. Comment procéder ?
- En après-shampoing : réchauffez 1 à 2 cuillères dans la paume de vos mains et appliquez l’huile de coco sur les cheveux après les avoir lavés, quand ils sont encore humides.
- En enveloppement capillaire : réchauffez 3 à 5 cuillères d’huile à l’aide d’un sèche-cheveux et, dès qu’elle refroidit, massez-la sur toute la longueur des cheveux. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette ou un bonnet de bain et laissez agir l’enveloppement au moins 2 heures. Puis, lavez vos cheveux soigneusement.
- Si vous avez les cheveux gras, appliquez de l’huile de coco uniquement des mi-longueurs jusqu’aux pointes.
Comment utiliser l’huile de coco sur les dents ?
L’ancienne méthode oil pulling (gargarisme à l’huile de coco) contribue à améliorer les soins dentaires quotidiens. L’huile de coco retient les bactéries, ce qui permet de les éliminer plus facilement de la cavité buccale. En même temps, l’huile crée un film fin sur les dents, qui empêche la saleté et la plaque de s’accumuler. Comment pratiquer l’oil pulling ?
- Le matin, à jeun, mettez une cuillère à café d’huile de coco vierge dans votre bouche et faites-la tourner pendant au moins 10 minutes.
- Recrachez ensuite l’huile et rincez-vous la bouche à l’eau tiède.
- Brossez vos dents et votre langue avec une brosse à dents sans dentifrice.
- L’oil pulling n’est qu’un complément à une hygiène dentaire régulière, ne négligez donc pas le brossage avec un dentifrice de qualité ainsi qu’avec des brosses à dents et des brosses interdentaires à faisceau unique.
L’huile de noix de coco convient-elle pour traiter l’acné ?
L’huile de coco n’est pas la plus adaptée pour les peaux grasses car elle est légèrement comédogène. Elle peut donc obstruer les pores et causer de l’acné. En même temps, elle présente des effets antibactériens, mais certaines personnes ne la tolèrent pas dans le traitement des peaux acnéiques. C’est donc en fonction des besoins spécifiques de votre peau que vous pourrez déterminer si l’huile de coco vous convient ou non. Mais si vous ne voulez pas prendre de risques, optez pour des produits cosmétiques non comédogènes.
L’huile de coco peut-elle être utilisée sans danger pour le bronzage ?
L’huile de coco ne convient pas pour se protéger des coups de soleil puisqu’elle ne contient aucun facteur de protection solaire. Pour vous protéger, optez plutôt pour des crèmes solaires avec SPF. Cependant, vous pouvez également appliquer de l’huile de coco avant et après un bain de soleil pour adoucir la peau stressée par le soleil.
L’huile de coco : biologique, vierge, fractionnée ou raffinée ?
- Si vous désirez de l’huile de coco pour un usage universel, optez pour le produit le moins transformé possible. Il s’agit notamment de l’huile de coco vierge ou extra vierge pressée à froid. Celle-ci est obtenue à partir de noix de coco fraîches et mûres et, lors de la transformation, elle n’est pas traitée à haute température et aucune substance n’est ajoutée.
- En revanche, le label bio (ou huile de coco biologique)ne joue pas un rôle très important, car les cocotiers ne sont que très peu traités chimiquement.
- Parmi les autres types d’huiles populaires, citons l’huile de coco fractionnée (huile MCT). C’est une huile de coco sans odeur ni goût, qui ne laisse pas de film gras mais qui conserve toutes ses caractéristiques bénéfiques. Elle est parfaite non seulement pour les peaux plus grasses, mais aussi si vous n’aimez pas l’odeur de la noix de coco.
- L’huile de noix de coco raffinée est traitée à haute température. Elle présente un goût et une odeur neutres, elle est moins facile à brûler et moins chère que les autres variantes. Cependant, les températures élevées la privent de la plupart de ses principes actifs, elle est donc plus adaptée à la cuisine qu’à un usage cosmétique.
Offrez-vous une douce caresse au parfum de fleurs tropicales ! Choisissez la meilleure huile de coco non parfumée ou une huile de coco parfumée à la lavande, aux agrumes ou aux fleurs et chouchoutez votre peau, votre corps et vos cheveux avec le meilleur de la nature.