L’acide lactique est le résultat de la fermentation des bactéries présentes dans le lait, les fruits et les légumes, mais on le trouve également à l’état naturel dans le corps humain. Ses effets sublimateurs étaient déjà connus au temps de l’Égypte antique puisque, selon la légende, Cléopâtre se baignait dans du lait sur dans le but d’améliorer l’apparence et la texture de sa peau. De nos jours, l’acide lactique, qu’il soit synthétique ou naturel, est utilisé pour ses propriétés hydratantes et exfoliantes. Découvrez ses autres bienfaits pour la peau et les cheveux.
Les propriétés de l’acide lactique
Faisant partie des AHA, l’acide lactique favorise le processus naturel de renouvellement cellulaire tout en exerçant des effets hydratants. L’utilisation régulière de produits contenant de l’acide lactique rend donc la peau, du visage et du corps, plus lisse, plus jeune et plus lumineuse.
L’acide lactique visage : ses bienfaits pour la peau
- Comme il s’agit d’un exfoliant doux, l’acide lactique aide à éliminer les cellules mortes de la peau.
- Contribue à restaurer la barrière protectrice naturelle de la peau et retient l’hydratation à l’intérieur.
- Possède des propriétés antiseptiques et empêche la prolifération des bactéries sur la peau et la survenue de l’acné.
- Améliore l’apparence des pores dilatés.
- Présente des effets antioxydants et protège ainsi la peau des radicaux libres.
- Aide à réduire les premiers signes de vieillissement, tels que les ridules et les taches pigmentaires.
- Équilibre le pH naturel de la peau.
- Unifie le teint.
L’acide lactique : ses bienfaits pour les cheveux
- L’acide lactique rétablit le pH naturel du cuir chevelu,
- favorise l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu,
- procure aux cheveux brillance et volume,
- aide à éliminer les pellicules à l’aide de ses propriétés exfoliantes.
Les produits cosmétiques contenant de l’acide lactique
L’acide lactique est un actif doux, mais très efficace. Comme il est naturellement présent dans l’organisme, il est bien toléré par tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Il permet de lutter contre la peau sèche, durcie et rugueuse, quelle que soit la zone du corps. Cependant, en raison de ses effets exfoliants, il peut rendre la peau plus sensible au soleil. Il est donc recommandé d’utiliser les produits à base d’acide lactique le soir et d’appliquer une crème solaire à indice de protection élevé le lendemain.
Grâce à ses propriétés sublimatrices, l’acide lactique est utilisé dans de nombreux produits. Essayez donc une crème à l’acide lactique, un sérum ou encore des nettoyants pour le visage. La concentration d’acide lactique des produits utilisables au quotidien ne doit pas dépasser 10 %. Les soins contenant un taux plus élevé sont destinés à une utilisation occasionnelle. C’est le cas des masques pour le visage ou des gommages à base d’acide lactique.
L’acide lactique se compose de molécules de grande taille qui ne peuvent pas pénétrer en profondeur dans la peau. Il agit donc plus lentement que d’autres AHA, tout en restant très doux pour la peau, ce qui lui permet d’être très efficace en surface et de contribuer à restaurer la barrière protectrice.
Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez de l’acide lactique avec d’autres AHA, des BHA ou avec des gommages mécaniques, car le mélange d’agents exfoliants peut irriter la peau.
Parmi les produits à base d’acide lactique plébiscités, on trouve également les produits de toilette intime. Ils favorisent la flore bactérienne naturelle, contribuent à maintenir un pH optimal au niveau des parties intimes et procurent une sensation de fraîcheur prolongée.
Quant aux après-shampoings, aux lotions et aux shampoings à l’acide lactique, ils sont parfaits pour rééquilibrer les cheveux et le cuir chevelu.
Maintenant que vous savez à quoi sert l’acide lactique, il ne vous reste plus qu’à découvrir et à essayer d’autres ingrédients cosmétiques, tels que l’acide salicylique ou l’acide glycolique, efficaces respectivement pour lutter contre l’acné et contre le vieillissement prématuré de la peau.
en savoir plus