Les bienfaits de la lanoline pour la peau du visage et du corps
- La lanoline relipide, assouplit et adoucit la peau avec une très grande efficacité ;
- empêche la peau de perdre son eau et la maintient durablement hydratée ;
- l’aide à préserver son PH naturel;
- guérit et nourrit les peaux très sèches, fissurées, squameuses et rugueuses ;
- favorise la régénération des plaies superficielles comme les écorchures et les brûlures ou encore lors d’affections telles que l’eczéma ou psoriasis ;
- crée un bouclier résistant à l’eau à la surface de la peau pour la protéger des agressions extérieures, ce qui est particulièrement utile en hiver, lorsque le froid et le vent glacial assèchent et irritent la peau.
Les bienfaits de la lanoline pour les cheveux
- La lanoline dans les produits capillaires hydrate les cheveux et les rend brillants, volumineux et doux;
- enveloppe les cheveux d’un film protecteur et empêche l’évaporation naturelle d’humidité ;
- est tout indiquée pour les cheveux abîmés, secs et cassants, car elle réduit et prévient les dommages ;
- préserve le pH naturel des cheveux et du cuir chevelu.
La lanoline dans les produits cosmétiques
Rassurez-vous, les moutons ne sont pas blessés lors de l’extraction de la lanoline. Avant d’être recueillie, ils sont d’abord soigneusement tondus. La lanoline est ensuite séparée de la laine, distillée et nettoyée à plusieurs reprises pour obtenir une qualité répondant aux normes cosmétiques. En outre, le processus de purification élimine l’odeur de mouton et éclaircit sa couleur, passant ainsi du jaune-brun au jaune clair. Cette lanoline pure est hypoallergénique et peut être appliquée même sur les peaux les plus sensibles, y compris celle des bébés.
Sous sa forme cosmétique, elle est très légèrement comédogène, ce qui signifie qu’elle ne bouche presque pas les pores. Toutefois, si vous avez la peau grasse et êtes sujet(te) à l’acné, il est préférable de l’éviter.
Parmi les produits à base de lanoline les plus courants en cosmétique, on trouve la crème lanoline pour mamelons destinée aux femmes allaitantes. En effet, elle nourrit les mamelons, les hydrate, atténue les irritations provoquées par l’allaitement et ne présente aucun danger pour l’enfant.
Pour soigner des mamelons endoloris, vous pouvez également utiliser un baume ou une crème universelle à la lanoline. Comme elle est polyvalente, elle peut également aider à traiter des problèmes de peau sèche, d’eczéma ou de dermatite, puisque sa teneur en lanoline apaise, nourrit et soulage la peau irritée et durcie. Pour les bébés qui souffrent de rougeurs au niveau des fesses, la lanoline peut être utilisée comme pommade anti-érythème fessier. En plus d’apporter un soulagement, elle a un effet préventif.
La lanoline exerce des effets bénéfiques sur les lèvres. Un baume à lèvres contenant de la lanoline a le pouvoir de soulager instantanément les lèvres gercées, sèches ou rugueuses et de prévenir la déshydratation.
Outre ses vertus, la lanoline est une substance entièrement naturelle, qui est biodégradable et respectueuse de l’environnement.
Optez pour la meilleure crème ou pommade à la lanoline ou encore pour le meilleur baume à lèvres à la lanoline et dites adieu à la peau sèche, rugueuse et fissurée !
Vous avez trouvé la lanoline et ses effets intéressants ? Découvrez d’autres ingrédients utilisés en cosmétique pour leurs bienfaits, tels que la cire d’abeille ou le lait de chèvre.