Les soins de la peau du visage en hiver

L’hiver est une période très difficile pour tous les types de peau. Le gel, les températures basses et le chauffage excessif à l’intérieur rendent la peau du visage insuffisamment irriguée, sèche et irritée. Elle perd de son élasticité et sa couche protectrice se fragilise. Vous en savez quelque chose ? Dans ce cas, adoptez des produits cosmétiques de qualité adaptés pour l’hiver en intégrant un baume à lèvres protecteur ou une cold cream spéciale dans votre routine de soin du visage en hiver. Au printemps, votre peau vous en remerciera !

La crème hydratante pour l’hiver

 

Lorsque vient le temps d’allumer le chauffage, remplacez votre crème légère par une crème hydratante plus épaisse et plus riche en huiles. La crème hydratante humidifie les peaux asséchées par le froid, les apaise et leur redonne un beau teint.

Il ne faut pas croire au mythe prétendant que l’eau des crèmes hydratantes gèle sur la peau et la fait craqueler car, même en hiver, la peau dégage de la chaleur. De plus, les composants huileux de ces crèmes forment un film en surface qui la protège.

La cold cream pour affronter le froid

 

La meilleure crème pour les peaux sèches en hiver est incontestablement la cold cream. En plus de nourrir la peau, elle la protège des effets du froid. La cold cream atténue les tiraillements et les rougeurs, et permet également de lutter contre « l’acné hivernale ».

La cold cream est une émulsion à base d’eau et d’huile, dont les principaux constituants sont généralement la cire d’abeille ou l’huile d’olive. Curieusement, son nom ne vient pas de la saison froide, mais de la légère sensation de froid que l’on ressent en l’appliquant.

La crème visage pour l’hiver avec un SPF

 

En hiver, il est essentiel de protéger sa peau contre les rayons UV. Même si le ciel est couvert et que votre thermomètre affiche zéro, près de 80 % des rayons UVA et UVB traversent tout de même les nuages. Pensez-y, que ce soit pour vous promener ou faire du ski.

En montagne, notamment, les rayons du soleil sont plus intenses. Il est donc utile de se doter d’une crème solaire spécialement conçue pour l’hiver. La crème à utiliser en hiver à la montagne doit posséder un indice de protection solaire SPF 30 au minimum et, de préférence, contenir des ingrédients comme l’urée ou les céramides, qui renforcent la barrière cutanée.

Le baume à lèvres protecteur pour l’hiver

 

En hiver, les lèvres s’assèchent, gercent et sont sujettes aux boutons de fièvre. C’est pourquoi il est important d’utiliser au quotidien un baume à lèvres spécial pour l’hiver. Les meilleurs baumes à lèvres pour l’hiver renferment des nutriments tels que la vitamine E, l’huile de jojoba ou le beurre de karité. Par ailleurs, le baume à la cire d’abeille protège les lèvres contre le gel.

Lorsque vos lèvres sont gercées, il est conseillé d’éliminer délicatement et une fois par semaine les petites peaux qui se décollent à l’aide d’un gommage pour les lèvres, avant d’appliquer un masque nourrissant.

Les autres astuces pour prendre soin de sa peau en hiver

Évitez de vous laver le visage à l’eau chaude lorsque vous vous démaquillez et que vous vous nettoyez la peau. Cela dégrade son film protecteur, ce qui la rend plus sensible au mauvais temps. N’utilisez pas de produits démaquillants à base d’alcool ou autres ingrédients aux effets desséchants, mais privilégiez plutôt les huiles démaquillantes et les laits.

Une fois par semaine, complétez votre rituel de soins hivernal par un gommage doux, accompagné d’un masque pour le visage, qui l’hydratera intensément et, en cas d’irritation, l’apaisera.